Toyota champion du monde de l’hybride

Publié le par

Toyota annonce avoir dépassé le cap des 10 millions de ventes de véhicules hybrides dans le monde depuis le lancement de son premier modèle en 1997.

La Prius est le modèle hybride le plus prisé de Toyota dans le monde.
La Prius est le modèle hybride le plus prisé de Toyota dans le monde.

Toyota a joué la carte de l’hybride avant l’heure. Son premier modèle de grande série, la Prius, a vu le jour en décembre 1997. Vingt ans plus tard, ce pari technologique fait la fortune du groupe avec plus de 10 millions de ventes cumulées dans le monde. Ce cap symbolique a été franchi au mois de janvier, durant lequel le constructeur a écoulé 105 000 modèles alternatifs.

C’est sur ses terres, au Japon, que Toyota a bâti une grande partie de son succès. Le pays du Soleil levant a concentré à lui seul près de la moitié des ventes (4,847 millions). Le groupe a également percé en Amérique du Nord (3,190 millions), en partie grâce à sa marque haut de gamme Lexus, et en Europe (1,336 million). Le produit le plus prisé est sans surprise la Prius, écoulée à près de 4 millions d’unités depuis ses premiers tours de roue. En Europe, la première place est détenue par l’Auris.

1,4 million de ventes en 2016

« À l’époque où nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était une hybride ! Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs. Aujourd’hui, grâce à ces acheteurs précoces qui ont donné sa chance à la Prius, les hybrides se sont fait connaître et ont gagné en popularité, jusqu’à surfer sur la vague du succès pour accéder à la grande consommation. Nous sommes reconnaissants à chacun de ces clients, car ils nous ont permis d’atteindre ce cap symbolique des 10 millions d’hybrides » commente Takeshi Uchiyamada, le président du conseil d’administration de Toyota.

Le groupe commercialise à ce jour 33 modèles hybrides sur plus de 90 marchés. Cette gamme importante se traduit par une accélération des immatriculations. Le cap des 5 millions de ventes d’hybrides a été franchi en mars 2013. En moins de trois ans, le groupe a ainsi vendu autant de véhicules alternatifs qu’au cours des seize premières années. En 2016, exercice record, plus de 1,4 million de ventes ont été cumulées dans le monde.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Véhicule hybride

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER