Toyota Mirai, l’avenir est en marche

Publié le par

JPEG - 46.3 ko
JPEG - 42.9 ko
La voiture de demain sera efficiente, écologique, mais un poil repoussante. C’est tout du moins l’image que nous renvoie la Mirai, le modèle à pile à combustible de Toyota. Ce véhicule avant-gardiste, qui sera commercialisé à compter du mois de décembre au Japon et en septembre 2015 dans certains pays européens, renferme une technologie de pointe. Il est équipé d’une pile à combustible d’une puissance de 155 ch qui alimente en énergie un moteur électrique de 154 ch, avec le renfort éventuel d’une batterie nickel-métal hydrure. Quant à l’hydrogène, il est stocké dans deux réservoirs haute pression de 60 et 62,4 l qui se remplissent en seulement 3 minutes. Une telle quantité permet à la Mirai d’afficher une autonomie de 480 kilomètres.
Dommage que son esthétique ne soit pas vraiment à la hauteur. Toyota évoque « la forme d’une goutte d’eau qui s’écoule et exprime ainsi l’originalité technique de cette voiture qui aspire l’air et n’émet que de l’eau ». À chacun de se forger son opinion. La marque nippone promet sinon une excellente tenue de route, des accélérations franches et un niveau sonore exceptionnellement bas. De nombreuses précautions ont par ailleurs été prises pour assurer un niveau de sécurité maximal. L’écoulement de l’hydrogène, qui est un carburant hautement inflammable, est stoppé dès que la moindre fuite est détectée. Tous les éléments liés à l’hydrogène sont implantés en dehors de l’habitacle et bien protégés en cas de choc.
Il n’en demeure pas moins que cette technologie est extrêmement vertueuse à l’usage. Rouler en Mirai ne génère aucun polluant, seulement de la vapeur d’eau. Seule la production d’hydrogène peut être sujette à caution. Toyota assure que ce carburant peut provenir de ressources naturelles ou de sous-produits des activités humaines telles que les boues d’épuration. Il peut aussi être produit à partir de l’eau en exploitant l’énergie renouvelable comme le soleil ou le vent.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Pile à combustible, Hydrogène

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER