Tout augmente : pièces détachées, main-d’œuvre et peinture !

Publié le par

Tout augmente : pièces détachées, main-d'œuvre et peinture !

Chaque trimestre, SRA (Sécurité et réparation automobiles) met à votre disposition des éléments statistiques pour évaluer au plus près les coûts de la réparation automobile. Les dernières variations annuelles, sur douze mois glissants, des principaux paramètres entrant dans le coût de la réparation sont ainsi de :
- + 1,2 % pour les pièces détachées. Elles comptent désormais pour 47 % des coûts globaux de la réparation automobile et représentent donc la charge la plus lourde ;
- + 3,2 % pour la main-d’œuvre (taux horaire x temps de réparation), qui intervient à hauteur de 42,5 % du coût total de la réparation ;
- + 3,6 % pour la peinture, soit le solde (10,5 %) du coût des réparations. À noter que les coûts de main-d’œuvre liés à la peinture sont, chez SRA, intégrés aux coûts de main-d’œuvre globaux.
Pour ce qui est du panier des pièces de rechange, il a augmenté chez presque tous les constructeurs, allant de + 0,21 % chez Peugeot à + 6,52 % chez Honda. On notera toutefois une baisse chez Fiat (– 0,69 %), Mazda (– 6,63 %) ou encore Renault (– 1,57 %).

Mots clefs associés à cet article : Fiat, Entretien

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER