TomTom dévoile ses nouveautés de rentrée

Publié le par

Plusieurs annonces du côté de chez TomTom, dont le TomTom VIO, premier GPS spécifiquement prévu pour le scooter.

Premier GPS pour scooter.
Premier GPS pour scooter.

TomTom a conçu le tout premier GPS connecté au monde spécifiquement conçu pour les scooters : le TomTom VIO. Ce dernier est original avec son design coloré et tout en rondeurs qui se veut être le compagnon idéal de tous les scooters. Avec son écran tactile résistant aux intempéries et compatible avec des gants, il agit comme une extension du smartphone par le biais de l’application mobile dédiée. Désormais, les comportements dangereux tels que tenir son smartphone tout en conduisant devraient être terminés et c’est tant mieux ! Le TomTom VIO offre une navigation à la fois visuelle et vocale si l’utilisateur dispose d’un système audio Bluetooth. Le conducteur est averti en cas de réception d’appel par l’affichage du numéro et de la photo de son correspondant ; il peut alors décider de prendre l’appel via son casque, tout en continuant à suivre la navigation sur l’écran du VIO. À noter que le service « zones de danger » de TomTom est intégré à l’application de navigation pour des alertes discrètes. L’affichage de la vitesse passe au rouge en cas de dépassement de la limite autorisée pour rappeler au conducteur qu’il est en infraction.

Nouveaux GPS TomTom GO

JPEG - 33.1 ko
TomTom GO, dernière évolution.

TomTom vient par ailleurs d’annoncer le lancement de sa nouvelle génération des GPS TomTom GO, équipés du WiFi. Ainsi, toutes les mises à jour sont désormais automatiques, sans câble ni ordinateur. L’information trafic en temps réel, reconnue pour sa précision, ainsi que des services à vie sont proposés gratuitement. La reconnaissance vocale est également intégrée et utilise des plates-formes IA comme Siri d’Apple pour des réponses précises.
Les nouveaux GPS TomTom GO peuvent lire à haute voix des SMS, fonctionnent comme un kit mains libres et donnent accès aux assistants personnels des smartphones tels que Siri, Google Now ou Cortana de Microsoft. L’utilisateur peut ainsi faire tout type de recherche par instructions vocales, lire ses messages dès réception ou passer ses appels en toute sécurité. Les derniers GPS TomTom GO sont également capables d’apprendre et de décrypter les habitudes de chaque conducteur pour prévoir sa destination, lui permettant de partir à peine installé au volant. Typiquement, le trajet quotidien domicile/lieu de travail se lancera automatiquement en proposant le trajet le plus pertinent tenant compte des conditions de trafic.
Les GPS TomTom GO sont disponibles en quatre versions. Tous sont équipés d’un processeur quad-core ultrarapide. Les GPS TomTom GO 5200 et 6200, dont les tailles d’écran sont respectivement de 5 et 6 pouces (13 et 15 centimètres de diagonale), disposent de cartes SIM pour les mises à jour en direct. Les GPS TomTom GO 520 et 620, également proposés sous deux formats, utilisent la connectivité du smartphone via Bluetooth pour les alertes de trafic et zones de danger en temps réel. Les nouveaux GPS TomTom GO sont disponibles depuis le mois de septembre chez les principaux revendeurs et sur le site TomTom.

TomTom Curfer, le diagnostic de conduite de votre voiture

JPEG - 19.2 ko
Le Curfer, ou l’apprentissage de l’éco-conduite.

TomTom annonce également le lancement de TomTom Curfer, un système d’analyse et de diagnostic de la conduite. Une fois branché sur sa voiture, le boîtier permet de suivre les données sur un téléphone connecté afin de modifier sa conduite et de faire des économies. Force-G dans les virages, efficacité des accélérations et des freinages : le Curfer guide les automobilistes vers une conduite apaisée et efficace, sous une forme ludique faite de récompenses et de partage sur les réseaux sociaux. TomTom Curfer permet ainsi de réduire sa consommation d’essence, l’usure des freins et des pneus en incitant les utilisateurs à adopter une conduite plus souple. Il permet également de localiser l’emplacement du stationnement de sa voiture directement sur son téléphone.
D’autres données sont accessibles, telles que le niveau de charge de la batterie la température de l’huile, la charge du moteur et bien d’autres… Une alerte s’affiche en cas de problème détecté : les automobilistes peuvent ainsi conduire l’esprit tranquille lorsque tous les signes sont au vert. « Nous souhaitons que les automobilistes prennent la route sereinement en adoptant une conduite éco-responsable » explique Corinne Vigreux, cofondatrice et directrice générale de la division grand public de TomTom. Le TomTom Curfer est lui aussi disponible dès ce mois-ci sur le site TomTom au prix public de 79,95 euros TTC.

Mots clefs associés à cet article : Eco-conduite, GPS, Smartphone

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER