Tesla Semi : le poids lourd du futur

Publié le par

Le camion entièrement électrique de la marque californienne Tesla promet performances de premier ordre et coûts d’utilisation réduits.

Le Tesla Semi est le premier véhicule électrique qui va permettre d’envoyer du lourd.
Le Tesla Semi est le premier véhicule électrique qui va permettre d’envoyer du lourd.

On savait Tesla poids lourd de l’industrie électrique. La firme d’Elon Musk nous le confirme avec la présentation de deux nouveaux produits. Loin de l’univers des flottes, le nouveau roadster soigne l’image de marque du constructeur avec son design aguicheur et futuriste, ses performances ahurissantes (le 0 à 100 km/h est promis en 1,9 s !) et son prix exceptionnel (200 000 euros sans compter les frais de réservation de 50 000 euros). Un véhicule à même de renforcer la fascination exercée par la marque.

Mais c’est la révélation du Tesla Semi qui impressionne le plus en ce qu’elle peut bouleverser une activité entière. Un constructeur propose en effet pour la première fois un camion électrique capable de remplacer ses équivalents thermiques. Quelques chiffres : le Tesla Semi peut parcourir près de 800 kilomètres et atteindre les 100 km/h en 20 secondes, le tout lesté de sa cargaison. La bête est mue par quatre moteurs disposés sur les axes de roue et récupère 98 % de l’énergie cinétique. Bien sûr les fonctionnalités autonomes de l’Autopilot seront intégrées.

Pas de chiffre pour le moment côté tarif, mais Tesla promet que le Semi sera moins cher que ses équivalents diesel et permettra en sus d’économiser en moyenne 170 000 euros de carburant par an…

Mots clefs associés à cet article : Tesla, Véhicule industriel (VI), Électricité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER