Tesla Model X : le luxe de l’autonomie

Publié le par

Fonctions autonomes, autonomie électrique permettant de longs trajets autoroutiers…, le SUV de Tesla propose une alternative luxueuse à même de séduire les patrons technophiles.

Le Tesla Model X a une autonomie réelle de 300 kilomètres.
Le Tesla Model X a une autonomie réelle de 300 kilomètres.

Arrivé en France l’année dernière, le Model X est le troisième véhicule développé et commercialisé par Tesla. SUV « full size » à l’américaine, il se différencie du reste du marché par ses performances à faire pâlir de nombreuses GT, ses contenus technologiques et surtout sa motorisation totalement électrique.

Les trajets autoroutiers sous un nouveau jour

Armé de sa batterie de 75 kWh, la plus petite d’une gamme qui va jusqu’à 100 kWh, le Model X 75D se targue d’une autonomie d’homologation de 417 kilomètres. Comme pour toutes les électriques, l’autonomie réelle est moindre et approche davantage les 300 kilomètres sur un parcours mixte. Vrai plus-value à l’achat d’une Tesla, l’accès au réseau de bornes Superchargeurs permet de regagner plus de 200 kilomètres en trente minutes et laisse envisager des parcours autoroutiers longs grâce à un maillage judicieux du territoire. Ajoutez à cela une fonction Autopilot permettant une conduite quasi autonome, et le Model X ressemble à la parfaite machine à rouler.

C’est ce que nous avons voulu vérifier lors de notre essai. Après quelques kilomètres un peu stressants dans Paris à cause du gabarit du SUV – mais loin d’être désagréables grâce à une direction très douce, une motorisation qui répond au doigt et à l’œil et à un bon amortissement –, direction Le Mans pour un aller-retour express. Sur autoroute, la fonction Autopilot prend tout son sens. Transformant le Model X en TGV, elle se veut rassurante et transparente grâce à une représentation au niveau des compteurs de vitesse du marquage et des véhicules détectés par les différents capteurs. Elle permet de surcroît de diminuer la fatigue liée aux longs trajets. Au Mans, le Superchargeur local tient ses promesses… C’est simple, les kilomètres récupérés grimpent à vue d’œil et, en moins de quarante minutes, la charge est revenue au niveau de celle du début de journée. Bref, le Model X apporte une alternative convaincante aux grandes routières de luxe et il sera un vecteur d’image non négligeable pour les professionnels soucieux de leur empreinte carbone.

Mots clefs associés à cet article : Tesla, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER