Taxis parisiens : meilleur encadrement des tarifs

Publié le par

Les taxis parisiens devraient se voir imposer un tarif forfaitaire pour les courses entre Paris et les aéroports. Les prix se verraient mieux aussi encadrés à compter du 1er mars 2016.

La nouvelle réglementation touchera particulièrement les taxis parisiens.
La nouvelle réglementation touchera particulièrement les taxis parisiens.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a annoncé la mise en place d’un tarif forfaitaire pour les courses de taxi entre Paris et les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces tarifs forfaitaires concerneront les courses directes entre les aéroports et la capitale. Quatre tarifs seront définis entre chaque aéroport et la rive gauche ou la rive droite de la Seine.

De plus, pour toutes les courses des taxis parisiens, les suppléments seront supprimés sauf dans le cas de l’utilisation d’un véhicule de grande taille (au moins 5 places en plus du conducteur). L’approche du taxi, en cas de réservation, sera également forfaitisée pour l’ensemble des courses au départ de Paris. Le montant sera différencié selon que la réservation est immédiate ou différée. Les tarifs forfaitaires entre Paris et les aéroports seront effectifs le 1er mars 2016. Les taximètres seront mis à jour à partir du 1er janvier 2016 dans le cadre de la revalorisation annuelle des tarifs.

Pour rappel, le Conseil constitutionnel a pris des décisions le 22 mai 2015 dans le domaine du transfert public particulier de personnes, validant les mesures relatives au monopole de la maraude des taxis. Ainsi, l’interdiction de la « maraude électronique » est confirmée pour les VTC, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les taxis en dehors de leur zone de prise en charge. Le Conseil constitutionnel a également jugé que les VTC devaient pouvoir recourir aussi bien à la tarification horokilométrique qu’à la tarification au forfait.

Notons enfin que le développement des VTC à des prix plus que compétitifs par rapport à ceux pratiqués par les taxis répond à une demande des consommateurs face aux tarifs pratiqués par les taxis parisiens, ce qui impose immanquablement à ces derniers de revoir leur copie.

Source : Net-iris et Communiqué de presse n° 657 du 4 juin 2015.

Mots clefs associés à cet article : Gouvernement

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER