Taxis de tous pays, tenez-vous la roue !

Publié le par

Des compagnies de taxis de onze pays s’engagent pour le climat et invitent les taxis du monde entier à les rejoindre sur d’ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2020.

Les Taxis Bleus, à l'origine de cette heureuse initiative.
Les Taxis Bleus, à l'origine de cette heureuse initiative.

À l’occasion de la conférence COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre, de nombreuses initiatives voient le jour pour abaisser les émissions de CO2 comme de polluants. C’est ainsi qu’avec le soutien du ministère français de l’Écologie onze compagnies de taxis de onze pays ont décidé de se mobiliser pour le climat en s’engageant sur des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2020.

33 % à 100 % de véhicules à faibles émissions d’ici à 2020

Différents niveaux d’engagement ont été définis pour prendre en compte les possibilités de chaque compagnie ; ces dernières dépendent de son activité (constructeur, centrale radio…), du niveau actuel des émissions de sa flotte, de sa capacité de financement et/ou des infrastructures existantes au niveau national. Pour la plupart d’entre elles, l’engagement est le suivant : chaque entreprise s’engage à ce que 33 %, 50 % ou 100 % des nouveaux véhicules qui entrent dans sa flotte émettent moins de 60 g/km de CO2 d’ici à 2020 au plus tard.
Les onze compagnies fondatrices invitent maintenant leurs homologues du monde entier à se joindre à elles. « Nous sommes très fiers de montrer la voie d’un engagement des taxis sur le changement climatique, déclare Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus. Nous espérons que cet appel incitera de plus en plus de compagnies à nous rejoindre et à mettre en place des politiques ambitieuses de réduction des émissions de CO2. »

Les onze compagnies fondatrices

- France : Les Taxis Bleus constituent le deuxième réseau de taxis français. La plate-forme multicanale de mise en relation de la compagnie permet chaque année à ses 4 000 chauffeurs partenaires d’effectuer 5 millions de courses dans toute la France. La société emploie 100 personnes près de Paris (Sevran). Le réseau dispose d’une flotte de 500 véhicules à faibles émissions (< 109 g/km de CO2). Pendant les pics de pollution à Paris, Taxis Bleus a réduit les prix de 50 %. La compagnie propose régulièrement des solutions aux autorités pour rendre les taxis moins polluants.
- Belgique : Taxis Bleus dispose de 14 véhicules entièrement électriques (en particulier de la marque BYD) et de 17 hybrides (en particulier Toyota).
- Autriche : Taxi 31300 compte aujourd’hui 800 taxis connectés entre eux.
- Suède et Norvège : Fågelviksgruppen offre ses services à environ 2 500 partenaires et 5 000 véhicules. Le groupe a atteint l’objectif de 80 % de voitures vertes en 2010. L’objectif pour 2025 est une flotte de véhicules sans aucun combustible fossile.
- Royaume-Uni : Central Taxi ;
- Pays-Bas : Taxi Central Amsterdam ;
- Suisse : Taxiphone Centrale ;
- Royaume-Uni : The London Taxi Company ;
- Allemagne : Taxis Berlin ;
- Italie : Taxi 3570 ;
- Canada (Québec) : Taxelco.

Mots clefs associés à cet article : Développement durable, CO2, Véhicules à faibles émissions

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER