TCO : d’importantes disparités au niveau européen

Publié le par

L’indice CarCost de LeasePlan pour l’année 2016 révèle que le coût total de détention d’un véhicule d’entreprise est le plus attractif en Hongrie et le plus dissuasif en Norvège. La France se situe dans la moyenne européenne.

La Hongrie est la pays où le TCO d'un véhicule d'entreprise est le moins élevé selon LeasePlan..
La Hongrie est la pays où le TCO d'un véhicule d'entreprise est le moins élevé selon LeasePlan..

La Hongrie devant la République Tchèque et la Roumanie. Voici le podium des pays européens où rouler en véhicule d’entreprise coûte le moins cher. En Hongrie, le TCO mensuel d’une voiture essence s’élève à 364 euros et celui d’une voiture diesel à 369 euros.

Les écarts sont conséquents avec les pays considérés comme les plus chers. La Norvège ne fait pas de cadeaux aux entreprises souhaitant introduire des modèles essence dans leur flotte avec un TCO moyen de 708 euros. L’Italie et le Danemark suivent au classement des TCO respectifs de 678 et 673 euros. Les Pays-Bas font de leur côté la chasse aux modèles roulant au gazole avec un TCO moyen de 695 euros. La Finlande et la Norvège, encore elle, complètent le podium.

La France bien placée

PNG - 80 ko
Le classement des 24 pays européens.
Quant à la France, elle figure en bonne position avec un TCO moyen de 505 euros pour des modèles essence et de 476 euros pour des modèles diesel. Un écart entre carburants appelé à se resserrer rapidement, notamment suite à l’instauration de la récupération progressive de la TVA sur l’essence.

Voici les principaux enseignements que l’on peut tirer du CarCost Index de LeasePlan pour l’année 2016. Le loueur en longue durée précise que cette étude menée à l’échelle de 24 pays européens est un aperçu de l’ensemble des coûts de modèles issus des segments B et C tels que la Renault Clio, l’Opel Corsa, la Volkswagen Golf ou la Ford Focus.

Le TCO en question englobe le prix d’achat, la dépréciation, l’assurance, les frais de réparation et d’entretien, les pneumatiques (y compris les pneus hiver si la loi l’exige) les taxes et les coûts de carburant. L’analyse est basée sur une loi de roulage de trois ans et 60 000 kilomètres.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER