Sud-Est : un réseau inégalé de bornes de recharge

Publié le par

SPIE Sud-Est annonce la signature d’un contrat avec cinq syndicats départementaux d’énergie du sud-est de la France portant sur le déploiement, l’exploitation et la supervision d’un réseau de 882 bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Un jeu de presque mille bornes !
Un jeu de presque mille bornes !

Élaboré par un groupement composé des syndicats départementaux d’énergie de Haute-Savoie, d’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et des Hautes-Alpes*, ce contrat comprend la fourniture, l’installation, l’exploitation, la supervision et la maintenance d’un réseau prévisionnel de 882 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Seront installées 250 bornes en Haute-Savoie (dont 4 rapides), 305 bornes en Isère, 115 dans la Drôme (dont 1 rapide), 132 en Ardèche et enfin 80 dans les Hautes-Alpes (dont 11 rapides).

Cette mutualisation des investissements permet ainsi à la mobilité électrique de devenir une véritable réalité dans le sud-est de la France en proposant aux usagers un réseau inégalé de bornes. L’objectif : permettre aux conducteurs de voitures électriques de traverser les cinq départements sans aucune rupture d’énergie.

Fourniture des services associés

Au-delà, SPIE Sud-Est assurera pour le compte de ces cinq syndicats départementaux d’énergie l’exploitation des services commerciaux, monétiques et techniques du réseau de bornes. Cette offre globale, dénommée Orios, va de la surveillance à distance des bornes à la gestion administrative et commerciale des services aux usagers, en passant par la mise en place et la gestion des solutions monétiques. Sur ce dernier service, SPIE a en particulier développé une solution mobile pour les conducteurs intégrant le paiement par carte bancaire sans contact ou par carte d’abonnement avec la possibilité de s’abonner par un portail web spécifique.

Autre prestation disponible : la possibilité pour les conducteurs, depuis leur smartphone, de connaître les bornes de recharge disponibles, de les réserver et de déclencher la charge. « Ce contrat constitue une étape majeure de l’engagement du groupe SPIE dans la mobilité électrique visant à apporter des services aux “ clients de nos clients ”, c’est-à-dire aux usagers de véhicules électriques » observe Olivier Moinet, chef de service réseau au sein de SPIE Sud-Est. Et d’ajouter : « Au-delà de l’installation des bornes, c’est donc maintenant l’ensemble des prestations associées que nous gérons pour une plus grande tranquillité de nos clients et un confort d’utilisation optimal des usagers. »

* Le syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche (SDE 07), le syndicat départemental d’énergies de la Drôme (Énergie SDED), le syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI), le syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE), le syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes (SYME05). Le SYANE est le coordonnateur du groupement.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Nouvelles technologies, Véhicule hybride rechargeable, Électricité

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER