Stratégie 2025 : l’électrique sera la nouvelle image de Volkswagen

Publié le par

Dans son plan de transformation à horizon 2025, Volkswagen souhaite devenir leader de l’électromobilité et faire de ses véhicules électriques la nouvelle image de marque.

Volkswagen veut devenir leader de l'électromobilité.
Volkswagen veut devenir leader de l'électromobilité.

Volkswagen a dévoilé sa nouvelle stratégie pour les dix prochaines années. Son programme, baptisé « Transform 2025+ », va définir l’évolution de la marque au cours de la prochaine décennie. On retient notamment dans cette feuille de route la volonté du constructeur de devenir leader mondial des généralistes, de l’électromobilité d’ici à 2025, et de se doter du meilleur écosystème digital de l’industrie. Pour y parvenir, Volkswagen va investir plusieurs milliards d’euros.

«  Notre stratégie et nos objectifs sont très ambitieux » a indiqué Herbert Diess, président du directoire de la marque Volkswagen dans un communiqué. Et d’ajouter : «  Nous voulons tirer parti du changement et agir avec détermination pour faire de Volkswagen le leader de la nouvelle industrie automobile. »

La marque lancera son offensive sur le segment très à la mode du SUV et de l’électrification. L’homme précise : « Notre objectif, pour 2025, est de vendre un million de voitures électriques par an. Nos futures voitures électriques seront la nouvelle image de Volkswagen. »

Trois étapes de transformation

Ce grand programme de transformation prendra du temps et se fera étape par étape. La première, jusqu’en 2020, consistera pour la marque à restructurer son cœur d’activité et à transformer sa chaîne de valeur. Dans un deuxième temps, environ jusqu’en 2025, Volkswagen fera en sorte de devenir le leader de l’électromobilité. Il sera question par exemple de créer une base de profit plus large par le biais de nouveaux services de mobilité. Pour la phase trois, Volkswagen souhaite jouer un rôle dans la transformation de l’industrie automobile – l’après-2025 – et être leader «  dans le nouveau monde de la mobilité d’ici à 2030 ».

La marque entend aussi renforcer le développement de sa plate-forme digitale et ainsi proposer une gamme complète de services liés aux véhicules connectés. Le chiffre d’affaires est estimé à environ un milliard d’euros par an d’ici à 2025 et Volkswagen espère en tirer des profits significatifs. Avec la mise en place du programme Transform 2025+, le conseil d’administration de la marque prévoit une hausse du chiffre d’affaires au cours des dix prochaines années.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, SUV, Véhicule électrique, Électricité, Recherche & Développement

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER