Stationnement intelligent : la société Nedap équipe le port d’Anvers

Publié le par

La société néerlandaise va installer ses capteurs Sensit dans le parking du port d’Anvers, en Belgique, l’un des plus grands ports d’Europe.

Le parking souterrain du port d'Anvers se situe sous ce bâtiment en forme de bateau de verre, « l'havenhuis ».
Le parking souterrain du port d'Anvers se situe sous ce bâtiment en forme de bateau de verre, « l'havenhuis ».

La société Nedap fait encore parler d’elle. Après avoir lancé Nedap Moov en avril, un système destiné à gérer l’accès des véhicules au centre-ville et aux quartiers d’affaires, c’est son système Sensit qui fait l’actualité aujourd’hui. Cet outil permet d’optimiser le stationnement dans les parkings. Et c’est dans l’un des plus grands ports d’Europe, celui d’Anvers en Belgique, qu’il va être installé.

Un système qui réduit les émissions de CO2

JPEG - 395.6 ko
Les capteurs Sensit indiquent l’état (libre ou occupé) de chaque place.
Les capteurs Sensit fonctionnent sans fil et détectent la présence des véhicules grâce à des plots sans fil alimentés par une batterie. Ces capteurs ont été installés dans le parking souterrain du port, qui peut recevoir près de 500 employés. Fixés au sol, les capteurs informent les conducteurs en temps réel des places disponibles et les aide à mieux se diriger vers celles-ci grâce à des panneaux à affichage dynamique. Bénéfices pour le parking : le temps de recherche de places libres est réduit, et le trafic dans le parking est plus fluide. Autre point positif non négligeable  : l’installation du système permet de réduire les émissions de CO2 et de poussière fine.

Crédit photo du port d’Anvers : Havenbedrijf Antwerpen – Peter Knoop

Mots clefs associés à cet article : Parking

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER