Sommaire du mois de Janvier 2012

- L’essai du mois : Volkswagen UP !
- Stratégie : Patrick Gourvennec, , directeur général de Hyundai Motor France
- Table ronde : les enjeux de la mobilité décortiqués sous toutes leurs formes
- Au volant : Nissan NV400 ? Mercedes Classe B, Nissan Qashqai dCi 130
- Enquête : les atouts de la location en moyenne durée
- Bientôt dans vos parcs : Lancia Voyager, Opel Zafira Tourer et Citroën DS5

Ajouter cet article à votre gestionnaire de favoris
Recommander cet article

mardi 22 décembre 2009

Sondage Norauto sur la mobilité :

écoconduite et éco-entretien d’abord !

par Yves GUITTAT

JPEG Fin novembre, dans le cadre des “ Ateliers de la terre ”, un forum sur le développement durable, le groupe Norauto a lancé en partenariat avec la SNCF un sondage (pour la 2e année consécutive) sur le thème de la mobilité des Français face à la crise. Même si ses résultats n’ont qu’une valeur relative, il ressort de ce baromètre que :
• 70 % des Français interrogés envisagent la crise comme un facteur d’accélération des modes de production et de consommation en faveur du développement durable.
• 87 % d’entre eux jugeaient indispensable que le sommet de Copenhague débouche sur un accord. Comme quoi, et plus que jamais, il existe un écart entre les aspirations des peuples et de leurs “ dirigeants-hommes d’affaires ” !
• 68 % estiment prioritaire le tri systématique des déchets, 60 % les travaux favorisant les économies d’énergie, et 55 % la réduction de l’impact environnemental des déplacements.
Et malgré cette volonté affichée d’agir en faveur d’un développement durable, la voiture demeure le moyen de déplacement le plus utilisé (le plus libre encore…), dans le même temps où se développent l’écoconduite et l’éco-entretien.
Ils sont ainsi :
• 87 % à affirmer faire des efforts en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, 33 % à déclarer faire tout ce qu’ils peuvent… et 54 % pourraient en faire plus.
• 59 % à éviter d’utiliser leur véhicule pour certains petits trajets ; 47 % privilégient d’autres modes de transport que la voiture, et 25 % d’entre eux déclarent avoir accès au covoiturage.
Les mesures les plus efficaces pour inciter les Français à utiliser davantage le train et les transports en commun sont ainsi et avant tout : une fréquence plus élevée des transports (85 %) et un abonnement unique pour tous les modes de transport (84 %). Ce à quoi nous ajoutons la fin des grèves à répétition…
Source Norauto.

Les petites entreprises (TPE) à la peine ! 22 décembre 2009 Au CEA : projet de production de biocarburants de 2e génération 22 décembre 2009

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous !

  Notre newsletter

Notre newsletter hebdomadaire est diffusée auprès des acteurs des filières automobiles.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

  Nos flux RSS

Cliquez sur l’un des boutons suivants pour ajouter L’Automobile & l’Entreprise à vos flux :

backend.htmlAjouter le flux L’Automobile & L’Entreprise à Netvibes Ajouter le flux L’Automobile & L’Entreprise à Google Ajouter le flux L’Automobile & L’Entreprise Mon Yahoo! Ajouter le flux L’Automobile & L’Entreprise à MSN

 

Si vous utilisez un autre lecteur que ceux mentionnés ci-dessus, suivez nos instructions.

 

Retrouvez chaque mois toutes les facettes et les problématiques de votre métier