Smart sonne la charge électrique

Publié le par

Les trois modèles du constructeur seront prochainement commercialisés en versions 100 % électriques. Leur autonomie dépassera les 150 kilomètres.

La gamme electric drive au complet.
La gamme electric drive au complet.

La Smart fortwo est la citadine par excellence. Son gabarit compact, son diamètre de braquage ultra faible, son agilité hors pair et ses motorisations peu gourmandes en carburant sont des atouts indéniables pour évoluer en milieu urbain.

La puce s’apprête à ajouter une corde à son arc en devenant 100 % électrique, y compris en version cabrio. La Smart fortwo electric drive, fabriquée comme la version thermique dans l’usine de Hambach, en France, est dotée d’un moteur électrique de 81 ch et d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh. L’ensemble procure une autonomie de 160 kilomètres pour la fortwo et de 155 kilomètres pour la fortow cabrio.

Une gamme complète

Côté performances, Smart annonce un couple de 160 Nm, une vitesse maximale de 130 km/h et un 0 à 100 km/h effectué en moins de 12 secondes. Le temps de charge sera quant à lui compris entre 45 minutes avec un chargeur rapide optionnel de 22 kW et 6 heures avec une prise de courant domestique.

Smart pousse le bouchon plus loin sur l’électrique en annonçant également une forfour electric drive présentant peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques. Le constructeur se dote ainsi d’une gamme complète composée de trois véhicules. Si la fortwo est une offre inédite sur le marché, la forfour devra en revanche batailler pour se faire une place aux côtés des Peugeot iOn, Citroën C-Zero et Renault Zoe.

Smart prévoit une commercialisation de sa gamme électrique en d’année début prochaine en Europe. À titre indicatif, les tarifs allemands s’élèvent à 21 940 euros pour la fortwo, à 25 200 euros pour la fortwo cabrio, et à 22 600 euros pour la forfour.

Mots clefs associés à cet article : Smart, Véhicule électrique, Mondial de Paris 2016

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER