Skoda Octavia GreenLine, l’as de la conso

Publié le par

Skoda Octavia GreenLine, l’as de la conso

À défaut d’être déclinée en version hybride rechargeable comme certains éléments du groupe Volkswagen (Golf GTE, A3 Sportback e-tron), la Skoda Octavia joue la carte du thermique basse consommation. Une orientation qui lui réussit plutôt bien si l’on considère les données techniques fournies par le constructeur tchèque. L’Octavia GreenLine animée par le moteur 1.6 l TDI de 110 ch est homologuée à 85 g/km de CO2 et 3,2 l/100 km, aussi bien en berline qu’en Combi. Un record pour un véhicule thermique de ce gabarit (4,65 m de long). Pour mémoire, la précédente génération émargeait à 99 g/km en berline et à 109 g/km en break.
Pour atteindre un tel niveau de sobriété, l’Octavia GreenLine a été considérablement allégée. Son poids à vide est passé de 1 315 à 1 205 kg. Là-dessus viennent se greffer un Stop & Start, un système de récupération de l’énergie au freinage et des pneus à faible résistance au roulement, sans oublier un allongement des rapports de boîte, plus quelques ajustements aérodynamiques (garde au sol réduite de 15 mm, spoiler de coffre…).

La navigation en option

Lors de notre test en terre néerlandaise, pays des routes droites et plates, l’Octavia GreenLine a confirmé ses progrès. Flirter avec la barre des 4 l/100 km devient à la portée de tout bon éco-conducteur. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, ce modèle est fait pour avaler les kilomètres. Le seul bémol à signaler est que le moteur tend à rechigner à bas régime. Il convient de temps à autre de tomber un rapport pour retrouver un peu d’allant.
Rappelons également que l’appellation GreenLine est synonyme de finition spécifique. Par rapport à la finition Business Plus, ne manquent à l’appel que les jantes en alliage et le système de navigation, disponible en option pour 810 euros. Enfin, côté tarifs, l’Octavia GreenLine est proposée à 24 160 euros en berline et à 25 260 euros en Combi, bonus de 150 euros non déduit. Elle reste plus que jamais fidèle à sa réputation de véhicule à l’excellent rapport qualité/prix.

Mots clefs associés à cet article : Skoda, Berline, Break

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER