Skoda Kodiaq, un crossover pour les familles

Publié le par

Le premier grand SUV du constructeur tchèque est en mesure d’accueillir jusqu’à sept passagers grâce à son gabarit imposant.

Le Kodiaq sera opposé à des concurrents tels que le Nissan X-Trail ou le futur Renault Koleos.
Le Kodiaq sera opposé à des concurrents tels que le Nissan X-Trail ou le futur Renault Koleos.

Fidèle à son ADN, Skoda privilégie l’habitabilité et le volume de coffre, même lorsqu’il s’agit d’attaquer un segment inédit, en l’occurrence celui des grands SUV. Avec le Kodiaq, le constructeur fait effectivement dans le spacieux. Le véhicule pointe à 4,697 m de long, 1,882 m de large, 1,676 m de haut et 2,791 m d’empattement. Ce grand gabarit permet d’accueillir jusqu’à sept passagers à bord (troisième rangée optionnelle) et d’offrir un volume de coffre allant de 720 à 2 065 litres. La modularité est également de mise avec des sièges arrière pouvant coulisser sur 18 centimètres et dont le dossier est réglable en inclinaison.

JPEG - 766.8 ko
Le Kodiaq est esthétiquement sobre et plutôt élégant.
Skoda proposera cinq motorisations lors du lancement. Les clients professionnels devraient opter pour le 2.0 l TDI de 150 ou 190 ch. Des rejets de CO2 autour de 130 g/km sont évoqués. La gamme essence se composera du 1.4 l TSI décliné en 125 et 150 ch, ainsi que du 2.0 l TSI de 180 ch. Les deux motorisations les plus puissantes seront couplées à une boîte DSG7 et à une transmission intégrale, un cocktail inédit chez Skoda. Le diesel d’entrée de gamme bénéficiera lui aussi d’une transmission intégrale pouvant être associée à la boîte manuelle six vitesses ou à la boîte DSG7.

JPEG - 889.6 ko
Toute de noir vêtue, la planche de bord apparaît un brin austère.
L’arrivée du Kodiaq sera par ailleurs l’occasion pour la marque de sortir le grand jeu en matière d’équipements. Outre un écran tactile de 6,5 ou de 8 pouces selon le niveau de finition, de nombreuses aides à la conduite seront de la partie (aide au remorquage, vision périphérique pour la conduite en situations délicates et sur terrains accidentés, freinage automatique en cas de détection d’obstacle, freinage d’urgence en ville, régulateur adaptatif, détecteur d’angle mort…), ainsi que des outils connectés (trafic en temps réel, services Google Earth, Google Street View, envoi de données au garage avant un passage en atelier…).

Mots clefs associés à cet article : Skoda, SUV, Mondial de Paris 2016

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER