Sécurité routière : un nouveau panneau à l’approche des radars automatiques

Publié le par

Les panneaux annonçant la présence de radars automatiques en dehors des agglomérations vont évoluer à partir du 1er mars 2017. L’objectif est de mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée.

Les panneaux annonçant les radars automatiques évoluent.
Les panneaux annonçant les radars automatiques évoluent.

Afin de lever toute ambiguïté sur la vitesse limite autorisée à l’approche d’un radar automatique, la Sécurité routière annonce l’arrivée d’un nouveau panneau de signalisation à compter du 1er mars 2017.

La nouvelle signalétique se veut plus claire avec la suppression du pictogramme camion mais aussi des mentions « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » et « pour votre sécurité, contrôles automatiques ». L’automobiliste est ainsi censé porter une plus grande attention à la vitesse limite autorisée, qui est intégrée dans la partie supérieure en aluminium. À terme, cette signalétique devrait précéder tous les radars fixes du parc existant hors agglomération ainsi que les zones surveillées par les radars autonomes aux abords des chantiers.

Un nouveau panneau pour les itinéraires leurres

JPEG - 15.9 ko
Le panneau pour les itinéraires « leurres ».
La Sécurité routière a également dévoilé un nouveau panneau pour annoncer les itinéraires « leurres », dont le déploiement a débuté en 2016. Cet équipement, relativement épuré, est associé à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l’itinéraire où les contrôles de la vitesse par radar autonome sont susceptibles d’être ou non présents. Il n’est en revanche pas fait mention de la vitesse limite autorisée car celle-ci n’est pas nécessairement la même sur toute la longueur de l’itinéraire.

La Sécurité routière précise que les axes concernés sont des routes sans séparateur médian, où sont constatés de nombreux accidents en raison d’une vitesse excessive. Les itinéraires choisis, principalement des départementales, peuvent être de longueur variable, entre 5 et 80 kilomètres, voire plus, et traverser plusieurs départements. L’entité qui gère les contrôles automatisés prévoit l’ouverture de 900 itinéraires leurres d’ici à fin 2019.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Radar

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER