Sécurité routière : 26 mesures pour contrer la hausse de la mortalité

Publié le par

Sécurité routière : 26 mesures pour contrer la hausse de la mortalité

À bilan mauvais, mesures ciblées. Les chiffres en demi-teinte de la sécurité routière pour l’année 2014 – hausse de 3,7 % du nombre de personnes tuées – a poussé le Gouvernement à prendre 26 mesures ciblées à l’encontre de certaines catégories d’usagers de la route.

Les jeunes conducteurs tout d’abord. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans. Outre l’ouverture de la conduite accompagnée dès 15 ans et la possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi, les jeunes seront plus fréquemment sensibilisés aux dangers de la route, notamment dans le cadre scolaire. Il est également prévu un abaissement du taux d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs ayant moins de trois ans de permis.

La fin des oreillettes

Les piétons sont eux aussi des usagers vulnérables avec 503 décès en 2014. En réponse, le Gouvernement prévoit d’installer de nouveaux radars de feux rouges, d’autoriser les maires à abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité d’une agglomération, et d’interdire le stationnement des véhicules, à l’exception des deux-roues, 5 mètres avant les passages piétons.

Plus globalement, les pouvoirs publics vont poursuivre l’installation et la modernisation du parc de radars. Les appareils double face, actuellement en phase d’expérimentation, seront rapidement déployés. Il sera par ailleurs mentionné sur les avis de contravention que les personnes morales ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l’acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s’appliquent uniquement au conducteur en infraction.

À noter enfin l’interdiction de porter tout système de type oreillette et casque au volant et l’évolution à venir de la réglementation sur le surteintage des vitres à l’avant des véhicules.

L’objectif du Gouvernement est de diviser par deux le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER