Seat sur la route des bénéfices grâce aux SUV

Publié le par

La commercialisation de l’Ateca a permis à Seat de réaliser les meilleurs résultats financiers de son histoire. La marque espagnole du groupe Volkswagen vise encore plus haut en 2017 et annonce un nouveau SUV pour 2018.

Les dirigeants de Seat ont annoncé des bénéfices records pour 2016.
Les dirigeants de Seat ont annoncé des bénéfices records pour 2016.

Tout va pour le mieux chez Seat. La marque a renoué avec les bénéfices en 2016 après des années de souffrance. Grâce à ses 408 700 ventes cumulées l’an dernier dans le monde, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8,6 milliards d’euros (+ 3,2 % par rapport à 2015). Le constructeur a surtout affiché un bénéfice opérationnel de 143 millions d’euros (contre – 7 millions en 2015) et un bénéfice net avant amortissements de 232 millions d’euros (contre 6 millions en 2015).

« De meilleurs niveaux de vente, un meilleur mix et une meilleure optimisation des coûts nous mènent à plus de profit. En tant qu’équipe, nous sommes très fiers de notre bénéfice opérationnel de 143 millions d’euros. Seat est devenu une société solide qui a clairement évolué du stade du rétablissement à une phase de consolidation. Elle se prépare maintenant pour son développement et sa croissance » explique Luca de Meo, le président de la marque espagnole du groupe Volkswagen.

Un grand SUV en 2018

Le succès de l’Ateca, son offre de SUV sur le segment C, mais aussi les performances commerciales de la Leon et de l’Alhambra sont mis en avant par le constructeur pour expliquer sa réussite retrouvée. Seat pourra compter en prime sur la nouvelle Ibiza et sur le petit SUV Arona pour confirmer ses bons résultats en 2017.

La marque ne compte s’arrêter en si bon chemin. La gamme va continuer à s’étoffer avec un troisième SUV positionné sur un segment supérieur à celui de l’Ateca. Disponible en versions 5 et 7 places, il sera produit à Wolfsburg (Allemagne) et arrivera dans les concessions en 2018. « Cette voiture attirera de nouveaux clients, stimulera l’image de marque et aura un effet important sur notre capacité à générer des marges », avance Luca de Meo.

Mots clefs associés à cet article : Seat

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER