Sandouville : une ligne pour le Trafic et son équivalent Fiat

Publié le par

© Yannick Brossard
© Yannick Brossard

Carlos Ghosn, P-DG du groupe Renault, a reçu Emmanuel Macron, dernier ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, mardi 30 septembre après-midi à l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) pour inaugurer la nouvelle ligne de production de l’usine : celle du nouveau Trafic.
Cette nouvelle ligne de fabrication produira à partir du deuxième trimestre 2016 un nouveau véhicule utilitaire léger pour Fiat*, basé sur la même plate-forme que le nouveau Trafic, avec un volume cumulé estimé à 100 000 véhicules. C’est une conséquence de l’accord Renault, signé en mars 2013 avec les partenaires sociaux, intitulé “ Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France ”.

Inaugurée en 1964, l’usine de Sandouville qui fête cette année ses 50 ans tourne une nouvelle page de son histoire en produisant pour la première fois des véhicules utilitaires. Cette transformation aura nécessité 230 millions d’euros d’investissement et trois années de travaux. L’usine continuera de produire des véhicules particuliers, Laguna et Espace, jusqu’à leur remplacement. Avec la production du nouveau Trafic à Sandouville, la marque Renault fabrique désormais 100 % de ses véhicules utilitaires à destination de l’Europe en France. Seul bémol, les syndicats auraient aimé que l’on fasse appel dès la mise en production à plus de CDI et à moins d’intérimaires…
* Pour rappel, avec l’accord signé en juillet dernier, Fiat-Chrysler a décidé de confier à Renault le développement et l’industrialisation d’un nouvel utilitaire léger. Le style du véhicule sera développé par Fiat et disposera d’éléments uniques et distinctifs, sous la marque Fiat Professional. Ainsi, tout comme les usines Renault de Maubeuge et Batilly, l’usine de Sandouville se positionne sur le marché porteur du véhicule utilitaire. La marque Renault est en effet leader du VUL en Europe pour la seizième année consécutive avec 14,5 % de part de marché à fin 2013. À fin août 2014, les ventes mondiales de VUL de marque Renault ont progressé de 5,7 % (+ 8 % pour les ventes de VUL du groupe).

Mots clefs associés à cet article : Fiat, Fourgon

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER