SNCF : une plate-forme pour planifier et réserver des trajets multimodaux en préparation

Publié le par

La RATP, Transdev et BlaBlaCar ont déjà accepté de mettre à disposition leurs données.

Guillaume Pepy, président du groupe SNCF.
Guillaume Pepy, président du groupe SNCF.

Dans un entretien aux Echos, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a exposé les prochains développements du groupe dans le domaine du digital.« Nous construisons avec nos partenaires RATP, Transdev et Blablacar un entrepôt de données commun sur toutes les offres de transport. À partir de cet entrepôt de données, la SNCF proposera un assistant personnel de mobilité, disponible 24 h/24, qui prendra en compte vos déplacements et les combinera avec toutes les offres disponibles sur le marché, quel que soit le mode de transport. Cet outil concevra le meilleur itinéraire en combinant les différents modes, fera la ou les réservations, avec des informations en temps réel sur l’état du trafic, et une billettique intégrée sera accessible par le smartphone », indique-t-il.

Billet unique pour un trajet en train et covoiturage

Ce calculateur multimodal intégrera donc le processus de réservation, à la différence des comparateurs qui peuvent déjà exister sur le marché. Une initiative qui rappelle la volonté du groupe de ne pas s’opposer aux nouvelles formes de mobilité. « Les offres de covoiturage, qu’il s’agisse de l’offre du groupe, Idvroom, ou de celles de concurrents comme BlaBlaCar, pourraient effectivement demain être combinées avec le train pour compléter certains trajets, avec un seul billet et une seule réservation », précise Guillaume Pepy.

Parallèlement à ce nouveau service, le P-DG est revenu sur l’acquisition de la start-up Loco2, dont le principal objectif est d’accélérer le développement à l’échelle européenne du site voyages-sncf.com et son ouverture aux différents modes de transport. Si aucune date précise n’a été annoncée pour ces deux nouveaux services, Guillaume Pepy promet des résultats intéressants pour ses clients dans un an.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage, SNCF

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER