Renault renforce la motricité de ses utilitaires légers

Publié le par

Plusieurs technologies destinées à améliorer la motricité sur terrains difficiles sont désormais disponibles au catalogue des Kangoo, Trafic et Master.

Le Master 4 x 4 offre un maximum de motricité.
Le Master 4 x 4 offre un maximum de motricité.

Extended Grip, X-Track ou transmission 4 x 4. Renault propose trois technologies vouées à accompagner les conducteurs de ses utilitaires légers dans leurs escapades hors des sentiers battus, là où un besoin supplémentaire de motricité est le bienvenu. La marque au losange a opté pour l’intégration de ces équipements au catalogue de ses véhicules afin, affirme t-elle, de faciliter le parcours client. Elle prend ainsi en charge la vente, l’après-vente et les services liés à ces technologies.

Le système Extended Grip, un anti-patinage évolué, est disponible de série depuis 2013 sur le Kangoo et depuis 2014 sur les Trafic et Master. Ce n’est donc pas une nouveauté. Rappelons toutefois que l’objectif de ce système est d’améliorer la motricité des roues au démarrage et à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) sur des routes meubles à faible adhérence ou sur des sols glissants comme la neige, la boue ou le sable. Cet équipement s’active manuellement à l’arrêt ou en roulant en appuyant sur le bouton orné d’un véhicule et d’un sapin.

Afin d’optimiser ce système Extended Grip, Renault propose en option des pneus « Mud & Snow » offrant une meilleure adhérence en conditions difficiles. Le Kangoo bénéficie d’un traitement particulier puisqu’il est le seul à bénéficier de l’option Tout Chemin-Chantier, qui comprend une garde au sol rehaussée de 88 millimètres à vide (5 millimètres en charge), de pneus renforcés et d’une protection sous moteur tôlée.

Un Master 4 x 4 à l’accent germanique

JPEG - 630 ko
Le système X-Track se veut plus performant que l’Extended Grip.
La technologie X-Track sera pour sa part déployée au catalogue de la gamme VUL à partir de septembre 2016. En attendant, les clients ont la possibilité de passer en direct auprès du partenaire équipementier Poclain Véhicules. Ce système X-Track est censé offrir des capacités de motricité supérieures à celles de l’Extended Grip. Renault le présente même comme une alternative au système quatre roues motrices.

Disponible sur les Kangoo, Trafic et Master, cet équipement ne nécessite pas d’intervention humaine pour sa mise en action et il n’est pas plafonné en vitesse. Il repose entre autres sur un différentiel à glissement limité installé dans la boîte de vitesses. Ainsi, lorsqu’une roue est en perte d’adhérence, le différentiel permet de transférer jusqu’à 25 % du couple moteur sur la roue qui dispose de la meilleure adhérence. Renault complète son offre X-Track d’une surélévation des véhicules (30 millimètres pour les Kangoo et Trafic, 40 millimètres pour le Master), de protections sous la caisse et de pneumatiques « Mud & Snow ».

La marque au losange intègre enfin à son catalogue le Master 4 x 4 à compter du mois d’avril. Cette transformation réalisée sur un Master Propulsion (fourgon ou châssis, cabine simple ou double) est effectuée en partenariat avec le carrossier allemand Oberaigner Automotive, qui officie également sur le Mercedes-Benz Sprinter 4 x 4.

En mode 4 x 4, le couple du Master est réparti entre les trains proportionnellement à leur charge, le train le plus chargé recevant le meilleur couple. En mode 4 x 2, la totalité du couple est envoyée vers le pont arrière. Le Master 4 x 4 bénéficie également de rapports courts pour affronter les conditions les plus difficiles, d’une suspension rehaussée à l’avant (65 millimètres) et à l’arrière (45 millimètres si roues jumelées, 58 millimètres si roues simples), de protections sous caisse et de pneumatiques « Mud & Snow ».

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule utilitaire léger (VUL)

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER