Renault rechargera ses voitures électriques Zoe à l’énergie renouvelable

Publié le par

À l’occasion de la COP 21, le constructeur Renault a signé un accord avec le fournisseur d’énergie Eneco. L’objectif : proposer aux utilisateurs néerlandais de Zoe une électricité moins chère grâce à un système de recharge intelligent.

Le système permet de recharger son électrique à moindres frais.
Le système permet de recharger son électrique à moindres frais.

Attendre les « heures creuses » pour recharger votre véhicule électrique, voilà ce que va proposer Renault aux utilisateurs néerlandais de Zoe. Pour cela, le constructeur s’est associé au fournisseur d’énergie Eneco et a développé une application de recharge intelligente. Celle-ci permet aux usager de choisir de « faire le plein » lorsque l’électricité est moins chère.

« Notre application établit un lien direct entre le véhicule électrique et la production d’énergie renouvelable, explique Marc van der Linden, membre du conseil d’administration d’Eneco. En conséquence, l’énergie utilisée pour charger provient davantage de sources durables. Il y a un meilleur équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Le coût d’utilisation d’une voiture électrique diminue, la recharge ayant lieu au moment où l’électricité est la moins chère. »

Un système de recharge intelligent

Ce système de « smart charging » (gestion de recharge intelligente) « est capable de décider de recharger plus tard la voiture, explique Thomas Orsini, directeur de programme adjoint batteries et infrastructures chez Renault. Le pilotage se fait non pas via la borne de recharge mais directement par la voiture, ce qui permet d’optimiser le coût à la fois pour le client et pour le réseau. »

Pour ce faire, il suffit d’indiquer l’heure à laquelle la voiture doit être rechargée. Le système détermine alors automatiquement le prix le plus bas en adéquation avec l’horaire indiqué. Cette application permettrait de réaliser une économie de 15 % selon le constructeur. Elle sera disponible dans un premier temps pour les utilisateurs de Zoe au Pays-Bas et sera ensuite accessible aux pays où Eneco est présent.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER