Renault et Bolloré vont collaborer sur l’électrique

Publié le par

Renault et Bolloré vont collaborer sur l’électrique

Deux des principaux acteurs du véhicule électrique en France et dans le monde ont officialisé leur future collaboration. Renault et Bolloré, qui avaient signé une lettre d’intention en septembre 2013, sont à présent des partenaires engagés l’un envers l’autre. Ainsi, à compter du second semestre 2015, la voiture électrique du groupe Bolloré, la Bluecar, sera produite dans l’usine Renault de Dieppe spécialisée dans les petites séries. Un nouvel atelier de montage sera spécifiquement créé au sein de l’usine pour pouvoir produire ces véhicules.
Les deux groupes ont par ailleurs décidé de la création d’un joint-venture dans le domaine de l’auto-partage de véhicules électriques. Cette société sera détenue à 30 % par Renault et à 70 % par Bolloré. Dans le cadre de cet accord, les réseaux d’auto-partage de Lyon (Bluely) et Bordeaux (Bluecub) proposeront dès le second semestre 2014 à leurs clients la possibilité d’utiliser le Twizy, en plus de la Bluecar.
L’accord entre Renault et Bolloré prévoit enfin le lancement d’une étude de faisabilité qui portera sur la conception, le développement et l’industrialisation dans une usine de la marque au losange d’une voiture plus petite que la Bluecar actuelle (3 places au lieu de 4) et qui pourra notamment accompagner la croissance des opérations d’auto-partage. Ce véhicule pourra également être commercialisé auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Il sera doté d’une batterie d’une capacité de 20 kWh.

Mots clefs associés à cet article : Bolloré, Renault, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER