Renault : des batteries lithium-ion en fin de vie pour la charge rapide

Publié le par

Renault et Connected Energy présentent un système de stockage d’énergie et de charge rapide pour véhicules électriques réalisé à partir de batteries lithium-ion en fin vie.

Le système de stockage d'énergie E-STOR.
Le système de stockage d'énergie E-STOR.

E-STOR est un système de stockage d’énergie renouvelable (solaire et éolien). Il est réalisé par la société Connected Energy Ltd à partir de batteries lithium-ion en fin de vie fournies par Renault. Une fois connecté à une borne de recharge électrique rapide, le système permet d’alimenter les batteries d’un véhicule en heures creuses pour limiter les dépenses et mieux gérer l’énergie. Plus exactement, l’énergie renouvelable est produite directement sur le site pour être ensuite restituée en fonction des besoins.

Le produit offre une puissance de 50 kW/50 kWh et peut être connecté à une ou plusieurs bornes de recharge rapide. « Plutôt que de charger les véhicules en exploitant directement l’alimentation haute capacité du réseau, précise Renault, E-STOR organise la charge de plusieurs batteries à faible puissance sur une plus longue durée. » Celles-ci sont ensuite prêtes à charger un véhicule électrique. Le premier produit E-STOR sera disponible au Royaume-Uni dès juillet 2016.

Le schéma de fonctionnement du système E-STOR :

JPEG - 1 Mo

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER