Renault annonce une Mégane hybride diesel en 2017

Publié le par

La Mégane hybride est promise à 76 g/km de CO2.
La Mégane hybride est promise à 76 g/km de CO2.

Petite surprise à Francfort avec l’annonce de Renault d’une offre diesel électrifiée, appelée « Hybrid Assist », de la nouvelle Mégane. Cette version, qui sera disponible à compter de 2017, devrait émarger selon le constructeur à 76 g/km de CO2 et moins de 3 l/100 km.

JPEG - 275.1 ko
Les feux arrière sont similaires à ceux de la Talisman.
Il faudra en revanche patienter moins longtemps pour apprécier la sobriété des motorisations conventionnelles. La Mégane sera proposée lors de son lancement avec le bloc diesel Energy dCi 110 pointé à 86 g/km de CO2 et 3,3 l/100 km en boîte manuelle à 6 rapports. Ce même moteur pourra également être associé à la boîte à double embrayage EDC à 6 rapports mais Renault n’a encore révélé les données de consommation. Idem pour les autres mécaniques à l’œuvre, à savoir l’Energy dCi 90 BVM (boîte de vitesses manuelle), l’Energy dCi 130 BVM, l’Energy TCe 100 BVM et l’Energy TCe 130 BVM et EDC.

Une Mégane GT 4Control en 2016

JPEG - 277 ko
La planche de bord, enrobée de plastiques moussés, accueille une tablette tactile verticale.
Renault réserve enfin des motorisations plus musclées pour 2016. Les blocs Energy dCi 160 EDC et Energy TCe 205 EDC animeront la Mégane GT, qui bénéficiera aussi du châssis 4Control gérant le braquage des roues arrière. Cet équipement, inauguré par la Laguna de dernière génération, est également proposé sur l’Espace et la Talisman.

Outre les moteurs, Renault a levé le voile sur les mensurations de son nouveau modèle et sur les équipements dont il bénéficie. Sachez ainsi que la Mégane est plus longue (4 359 millimètres, + 64 millimètres), plus basse (1 447 millimètres, – 25 millimètres) et adopte un empattement plus long (2 669 millimètres, + 28 millimètres) que sa devancière. Ces évolutions permettent de dégager un meilleur volume de coffre (434 litres) et une plus grande habitabilité, notamment aux places arrière.

La berline hérite également de bon nombre d’équipements présents à bord de l’Espace et de la Talisman. On retrouve par exemple l’écran tactile vertical de 8,7 pouces associé au système R-Link 2 ainsi que l’affichage tête haute en couleurs, où des informations clés liées à la vitesse, à la navigation et aux aides à la conduite activées sont diffusées.

Sur ce dernier point, la Mégane est plutôt bien pourvue avec le régulateur adaptatif de vitesse, le freinage actif d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de distance de sécurité, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul ou encore l’aide au stationnement avant, arrière et latéral.

JPEG - 81.5 ko
La technologie LED est présente à l’avant comme à l’arrière.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Berline

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER