Renault Trucks : le Sherpa en version civile

Publié le par

Renault Trucks : le Sherpa en version civile

Les Américains ont leurs Hummer, qui ont été déclinés en version civile quand le prix du baril de pétrole était encore raisonnable. Aujourd’hui, nous Français, outre les command-cars Acmat, avons la version “civile” du Renault Sherpa fabriqué par Renault Trucks à Saint-Priest, à côté de Lyon. Véhicule extrême s’il en est, le Sherpa a fait sa première apparition sur le Dakar en 2009, où il a fait sensation. Son efficacité sur le théâtre des opérations militaires est également un succès.

Depuis la toute première déclinaison civile du Sherpa, en 2009, Renault Trucks avait cette idée en tête. Initialement conçu par Renault Trucks Défense pour les opérations militaires tactiques et logistiques, le Sherpa “Light” est à mi-chemin entre le 4x4 et le camion. Capable de tout franchir, de tout transporter, partout, en toutes circonstances, ce véhicule hors normes offre un usage dépassant largement le cadre militaire. En équipant un Sherpa d’une caisse spécialement étudiée pour le rallye-raid, Renault Trucks lui a fait gagner ses premiers galons de véhicule civil sur les 30 000 kilomètres de l’expédition Cape to Cape, et chaque année depuis sur les pistes du Dakar en Argentine et au Chili. Désormais disponible en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique, le Renault Sherpa est décliné en trois versions civiles :
- le Sherpa Light Scout : avec 4 places assises, des options de confort, un volume intérieur de plus de 5,5 m3, le Sherpa Scout est spécialement conçu pour les amateurs de chasse, de rallye-raid ou de loisirs extrêmes en tous genres, ainsi que pour l’accompagnement de personnes lors d’évènements organisés en milieux difficiles.

JPEG - 1.3 Mo

- le Sherpa Carrier : en configuration châssis-cabine ou châssis plateau, le Sherpa Carrier peut recevoir tous types d’équipement (benne, plateau, etc.) pour transporter jusqu’à 3,8 t de matériel ou de marchandises en toutes circonstances. Il sera le compagnon idéal du camion Kerax sur les chantiers les plus difficiles d’accès ou pour des dépannages ou services d’urgence en zones reculées.
- le Sherpa Station Wagon : équipé d’une carrosserie entièrement blindée, le Sherpa Station Wagon est destiné aux missions dans des environnements politiques instables (ONG). Avec 7 m3 de volume interne protégé et une charge utile de 1,5 t, il pourra accomplir sans crainte des missions sous haute sécurité de transport de fonds, de matériel ou de personnes.
À noter que chaque version pourra être agrémentée d’options de confort (climatisation, chauffage autonome, conduite à droite), de navigation et communication (radio, GPS), de mobilité (variation des pressions de gonflage, démarrage grand froid, treuil) ou de protection (pare-buffle, blindage, pneus de roulage à plat).
Pour en savoir plus : http://corporate.renault-trucks.com

Mots clefs associés à cet article : Renault Trucks

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER