Renault Trafic et Opel Vivaro, c’est pour bientôt !

Publié le par

C’était hier ou presque… Le 10 avril dernier à Amsterdam lorsque le couple Renault et Opel-Vauxhall (pour nos amis britanniques) révélaient respectivement, qui son tout nouveau Trafic et qui son Vivaro 2014. Présentés en première mondiale au Salon de Birmingham (GB) qui aura lieu du 29 avril au 1er mai, les deux versions de cet utilitaire seront commercialement lancées en juin prochain, date également des essais dynamiques de ces deux monstres de popularité (1,6 millions d’unités du seul Renault Trafic déjà vendu). Rendez-vous est donc déjà pris.
Ces utilitaires légers sont déclinés en deux longueurs de carrosserie (+ 216 mm par rapport à la version antérieure et ce dans les deux longueurs) et deux hauteurs de toit pour un usage polyvalent ; soit de travail, soit de loisirs (versions transport de personnes). Leur ligne, assez fluide et fonctionnelle est assez attrayante et ce qui les différencie, ce sont les deux faces avant dont celle du Renault au logo plus proéminent (nouvelle signature de la marque), beaucoup plus marquée que l’Opel au “Blitz”, lui plus discret.

JPEG - 619.2 ko

Les deux seront déclinés en versions : fourgon tôlé, combi, fourgon cabine approfondie et plancher-cabine et les cibles visées sont bien évidemment les grandes flottes, les petites et moyennes entreprises, les sociétés, les travailleurs indépendants, et tous artisans spécialisés. Pour ce faire, la cabine est totalement modulable pour satisfaire tout aussi bien les amateurs de bureau mobile que le menuiser ou encore le plombier parmi les plus exigeants. Idem pour les systèmes multimédia qui peuvent être déclinés du plus simple (récupération et affichage des données d’un smartphone et/ou d’une tablette), au plus sophistiqué (R-Link chez Renault et IntelliLink chez Opel).
Pour ce qui est des moteurs et des transmissions, plus de moteurs essence pour l’instant et à terme, réservés à certains marchés uniquement, mais deux moteurs diesel Turbo et quatre niveaux de puissance :
- 1.6 l CDTI de 66 kW/90 ch et 260 Nm,
- 1.6 l CDTI de 85 kW/115 ch et 300 Nm,
- 1.6 l BiTurbo CDTI de 88 kW/120 ch et 320 Nm,
- et 1.6 l BiTurbo CDTI de 103 kW/140 ch et 340 Nm. Les Diesel Turbo et BiTurbo, doté lui de deux turbocompresseurs offrent tous deux de bonnes performances théoriques avec une consommation réduite de plus d’un litre (5.7 l/100 km) et des émissions de CO2 de 149 g/km avec le système Start/Stop (données préliminaires).
JPEG - 695 ko

Viendra ensuite une version Euro 6 équipé d’un système SCR (traitement des NOx par réservoir d’urée). Quant à la future version hybride, nous n’avons pu en savoir plus pour l’instant… Enfin, des systèmes d’aide à la conduite et des équipements modernes, comme le régulateur de vitesse avec limiteur, la caméra de recul, la climatisation automatique et le système de démarrage sans clé Open & Start, viennent compléter une série d’équipements, on ne peut plus utile et complète. Quant aux tarifs, légèrement supérieurs aux versions précédentes, ils seront eux-aussi révélés d’ici à juin prochain. Patience donc !

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Véhicule utilitaire léger (VUL)

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER