Renault-Nissan et Daimler renforcent leur collaboration

Publié le par

Le partenariat entre l’alliance Renault-Nissan et Daimler semble très productif ! Depuis 2010, les deux partenaires comptabilisent pas moins de treize projets en commun. Dont ces quatre récemment annoncés…

Carlos Ghosn, P-DG de Renault-Nissan, et le Dr Dieter Zetsche, président de Daimler AG.
Carlos Ghosn, P-DG de Renault-Nissan, et le Dr Dieter Zetsche, président de Daimler AG.

Smart électrique, pick-up pour Mercedes-Benz, Q30 Infiniti ou encore usine d’assemblage au Mexique…, Renault-Nissan et Daimler intensifient leur collaboration grâce à ces nouveaux projets communs. Depuis 2010, leur nombre a plus que quadruplé. Les treize projets sont répartis en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et Sud.

Une version électrique pour la Smart

Les nouvelles Smart Fortwo et Forfour vont bénéficier d’une version électrique. Elles seront équipées d’un moteur électrique fabriqué à l’usine Renault de Cléon (en France), le même que celui de la Zoe. La batterie des nouvelles Smart électrique sera, quant à elle, fabriquée par Deutsche ACCUmotive, une filiale de Daimler en Allemagne. Les voitures seront commercialisées fin 2016.

Un pick-up d’un tonne pour Mercedes-Benz

L’Alliance et Daimler vont développer un pick-up d’une tonne pour Mercedes-Benz. Il partagera une partie de son architecture avec le nouveau Nissan NP300, mais le design et l’ingénierie seront réalisés par Daimler. Le véhicule possédera les caractéristiques et composants spécifiques de Mercedes-Benz. Sa production débutera dès 2020 dans les usines de Renault Cordoba (Argentine) et Nissan Barcelone (Espagne).

Une avant-première pour le Q30 Infiniti

Le nouveau Q30 Infiniti a fait son avant-première au Salon de Francfort ! Ce premium compact haut de gamme a été entièrement conçu, prototypé et développé par Infiniti, mais il utilise des composants fabriqués par l’Alliance. Sa production débutera cette année dans l’usine Nissan Sunderland (Royaume-Uni).

Une usine d’assemblage au Mexique

Nissan et Daimler ont récemment débuté la construction d’une usine d’assemblage commune pour un milliard de dollars. Située à Aguascalientes (Mexique), elle produira la nouvelle génération de véhicules compacts haut de gamme Infiniti dès 2017, suivie par les véhicules Mercedes-Benz en 2018. L’usine devrait sortir plus de 230 000 véhicules par an d’ici à 2020.

Mots clefs associés à cet article : Infiniti, Mercedes-Benz, Nissan, Renault, Smart

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER