Renault-Nissan et Daimler accentuent leur coopération

Publié le par

Renault-Nissan et Daimler accentuent leur coopération

Les projets communs entre l’alliance Renault-Nissan et Daimler se multiplient. Démarré en 2010 autour de trois initiatives, le partenariat entre les deux groupes prend aujourd’hui de l’ampleur avec 12 sujets de collaboration répartis sur trois continents.
Nissan et Daimler ont récemment annoncé leur intention de développer conjointement des véhicules compacts haut de gamme et de les fabriquer ensemble au Mexique. La construction d’une usine en copropriété commencera début 2015, pour un début de production en 2017 avec des modèles de marque Infiniti. Les premiers véhicules badgés Mercedes-Benz sortiront quant à eux des chaînes en 2018. Lorsqu’elle tournera à plein régime, cette usine aura une capacité annuelle de 300 000 unités. Ces véhicules seront également produits dans d’autres usines Daimler et Nissan, notamment en Europe et en Chine.
Les deux groupes continuent dans le même temps de s’approvisionner mutuellement en composants mécaniques. Renault fournit depuis septembre des moteurs Diesel 1.6 l destinés aux nouvelles Mercedes-Benz Classe C et Vito. Rappelons que Renault fabrique également les moteurs essence qui animent les nouvelles Smart Forfour et Fortwo.
La production conjointe d’un moteur essence 2 l turbo a par ailleurs démarré en juin dans la nouvelle unité de fabrication d’organes mécaniques dont disposent Nissan et Daimler à Decherd, dans le Tennessee (États-Unis). Ce bloc moteur équipera dans un premier temps les versions européennes de la berline Infiniti Q50 Sport et de la Mercedes-Benz Classe C.
Une nouvelle collaboration a également été conclue dans le domaine des véhicules utilitaires légers entre la société Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC), qui fait partie du groupe Daimler, et Nissan Motor.

Mots clefs associés à cet article : Infiniti, Mercedes-Benz, Renault, Smart

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER