Renault Mégane Estate, l’accent sur la modularité

Publié le par

À défaut de proposer un plus grand coffre que sa devancière, la nouvelle Mégane Estate revendique une meilleure modularité. Elle est également mieux équipée.

La Mégane Estate propose un coffre de 580 litres.
La Mégane Estate propose un coffre de 580 litres.

Les voitures à vocation familiale sont à l’honneur sur le stand de Renault à Genève. Outre le Scénic de quatrième génération, la marque au losange a dévoilé la nouvelle Mégane Estate. Le break a effectué sa première sortie dans la peau d’une version GT à vocation sportive avec ses spécificités esthétiques (jantes de 18 pouces diamantées, canule d’échappement chromée, bouclier avant spécifique, surpiqûres bleues, palettes au volant…), son châssis 4Control (quatre roues directrices) et ses moteurs vitaminés (Energy dCi 165 ou Energy TCe 205).

JPEG - 277.4 ko
La signature lumineuse en forme de C est identique à celle de la berline.
En dépit de proportions plus généreuses (+ 67 millimètres de long et + 11 millimètres d’empattement), la nouvelle Mégane Estate se contente de proposer un coffre de 580 litres, un volume équivalent à celui de sa devancière. Elle se révèle en revanche plus accueillante pour les passagers arrière et gagne en modularité. Renault propose deux positions de plancher : une position haute pour obtenir un plancher plat lorsque la banquette arrière est baissée et une position basse pour offrir un volume maximal.

L’Hybrid Assist en 2017

JPEG - 222 ko
Les feux arrière s’étirent jusqu’au logo central.
Le coffre comprend également de rangements latéraux, des crochets pour suspendre des sacs, un système de compartimentage ainsi que des filets de retenue. Le tout est complété par le système « Easy Folding », qui permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette à l’aide de poignées situées dans le coffre. Renault annonce enfin une longueur de chargement généreuse de 2,77 m.

La Mégane Estate bénéficie bien entendu du même niveau d’équipement que la berline. On trouve ainsi au catalogue l’affichage tête haute, la tablette tactile verticale de 8,7 pouces avec le système R-Link2 et de nombreuses aides à la conduite.

Les moteurs à disposition sont également identiques. En essence, Renault propose les blocs Energy TCe 110 en boîte manuelle et Energy TCe 130 en boîte manuelle ou en boîte automatique à double embrayage EDC7. En diesel, les moteurs Energy dCi 90 (BVM6), Energy dCi 110 (BVM6 ou EDC6) et Energy dCi 130 (BVM6) sont de service. S’ajoutent les mécaniques des versions GT évoquées plus haut ainsi qu’une offre diesel électrifiée, l’Energy dCi 110 Hybrid Assist, annoncée pour 2017. La Mégane Estate sera commercialisée en septembre 2016.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Break, Salon de Genève 2016

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER