Renault Mégane Estate 2016, elle arrive !

Publié le par

Après l’annonce de la gamme Business et de ses tarifs, voici venue la totalité de la gamme Renault Mégane Estate, qui sera commercialisée à la rentrée de septembre. Tour d’horizon…

Une version Estate attendue.
Une version Estate attendue.

La nouvelle Renault Mégane Estate est un break qui, sur le pied comme en photo, conjugue style, dynamisme et modularité. Elle propose ainsi :
- un coffre facilement configurable ;
- une longueur de chargement de 2,70 m (leader sur le segment) ;
- un design puisé dans l’ADN de Renault Sport ;
- le système 4Control à quatre roues directrices ;
- une conduite connectée grâce à la tablette tactile multimédia 8,7 pouces R-Link 2 ;
- une conduite personnalisable grâce à la technologie Multi-Sense ;
- l’affichage tête haute en couleur et des aides à la conduite ;
- deux motorisations spécifiques : Energy TCe 205 EDC et Energy dCi 165 EDC et l’Hybrid Assist… ou diesel électrifié (voir encadré).

JPEG - 254.4 ko
Un break avec 4 roues directrices…

À l’avant, la signature lumineuse, en forme de C, est dotée de la technologie LED à guide de lumière, avec effet 3D. Sur les versions hautes, la nouvelle Mégane Estate dispose de projecteurs « full LED », avec fonction automatique de commutation route/ville (technologie LED Pure Vision). À l’arrière, les feux traversants offrent un effet 3D avec la technologie Edge Light.

Côté esthétique, sur certaines versions un pack design extérieur et intérieur GT-Line est proposé pour apporter un design plus sportif. Enfin, une finition chromée, sur toutes les versions, entoure la ceinture de caisse et remonte sur la custode arrière, à l’aspect noir brillant. Les barres de toit intégrées en aluminium anodisé, au rendu mat, sont de série dès le deuxième niveau de finition ( Zen).

Un cockpit ergonomique et connecté

JPEG - 212.3 ko

La nouvelle Mégane Estate propose une ambiance centrée sur le conducteur, alliée à une meilleure ergonomie du poste de conduite par rapport à sa devancière. L’ensemble des prestations technologiques (affichage tête haute couleur, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable…) est positionné afin de faciliter l’usage au quotidien. La finesse des détails chromés et les matériaux de qualité contribuent au plaisir de vie à bord. Le break bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et profite de nombreuses prestations du segment supérieur, héritées du nouvel Espace et de la Talisman.

Il propose ainsi une conduite connectée grâce à R-Link 2, la tablette multimédia tactile et intuitive de 8,7 pouces, unique sur le segment. Son écran capacitif offre un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette. La tablette est aussi disponible au format 7 pouces horizontal. R-Link 2 permet de gérer avec simplicité et sécurité :
- la navigation, avec notamment la reconnaissance vocale ;
- la téléphonie ;
- la radio ;
- les applications ;
- les aides à la conduite ;
- la climatisation.
Une offre permet de bénéficier gratuitement pendant un an à la fois de TomTom Traffic, d’un catalogue d’applications en relation avec un usage en conduite (guide Michelin, Coyote et bien d’autres selon les pays) et de la mise à jour de la cartographie Europe (selon les pays).

Un coffre modulable

JPEG - 145.1 ko

La nouvelle Mégane Estate propose un volume de coffre de 521 dm3 VDA (soit 580 litres), équivalent à celui de la version précédente. Simple d’usage, pratique, le coffre est aisément modulable pour faciliter le quotidien avec le choix entre deux positions du plancher :
- une position haute formant un plancher plat, lorsque la banquette arrière est rabattue, pour faciliter le chargement d’objets volumineux. Un rangement de 50 dm3 VDA (soit 55 litres) est alors possible sous le plancher ;
- une position basse offrant un volume de coffre maximal.

Un système de compartimentage intégré permet, par ailleurs, de diviser le coffre en deux (avant/arrière) et d’éviter le glissement d’objets. Ainsi, un objet lourd comme un pack de lait ne glisse pas au fond du coffre lors des manœuvres de la voiture. À signaler aussi :
- des rangements latéraux, de chaque côté du coffre, au niveau du passage de roue ;
- un crochet, de chaque côté, permettant de suspendre un sac ;
- un filet de retenue des bagages, adaptable en position verticale, proposé en option ;
- un tendelet cache-bagages, souple, facilement enroulable pour simplifier le chargement. Un lieu de rangement lui est dédié sous le plancher, tout en conservant le volume de coffre.

Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3. En complément, le siège passager avant peut être positionné en tablette pour le chargement d’objets pouvant aller jusqu’à 2,70 m. Une longueur record sur le segment. La Mégane Estate affiche ainsi de nouvelles dimensions :
- Hauteur : 1 449 mm ;
- Longueur : 4 626 mm (+ 45 mm) ;
- Empattement : 2 712 mm (+ 9 mm) ;
- Voies AV : 1 591 mm (+ 45 mm) ;
- Voies AR : 1 586 mm (+ 39 mm).

À noter que les nouvelles Mégane Estate, Estate GT-Line et Estate GT seront en concession dès le 1er septembre. Les commandes sont ouvertes depuis le 1er juin.

Des moteurs essence et Diesel, dont l’Hybrid Assist
La nouvelle Mégane Estate (hors GT) propose cinq motorisations Diesel, dont une offre diesel électrifiée appelée Hybrid Assist, et trois motorisations essence :
- Energy dCi 90, boîte manuelle 6 vitesses ;
- Energy TCe 100, boîte manuelle 6 vitesses ;
- Energy dCi 110, boîte manuelle 6 vitesses ;
- Energy TCe 130, boîte manuelle 6 vitesses ;
- dCi 110 Hybrid Assist, boîte manuelle 6 vitesses ;
- Energy TCe 130, boîte automatique à double embrayage EDC et 7 vitesses ;
- Energy dCi 110, boîte automatique à double embrayage EDC et 6 vitesses ;
- Energy dCi 130, boîte manuelle 6 vitesses ;
- Energy dCi 90, boîte manuelle 6 vitesses : 90 ch et 220 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min (95 g/km de CO2 ; 3,7 l/100 km).
Et deux moteurs paramétrés par Renault Sport : Energy TCe 205 EDC et Energy dCi 165 EDC. Energy TCe 205 EDC, boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses : 205 ch et 280 Nm de couple disponible dès 2 400 tr/min. Et puis Energy dCi 165, boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses : 165 ch et 380 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Break

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER