Renault Kangoo ZE prolongés à l’hydrogène à La Poste

Publié le par

Les territoires franc-comtois expérimentent avec La Poste des prolongateurs d’autonomie à l’hydrogène de la société Symbio FCell sur la base des Kangoo électriques (ZE) des facteurs. Les véhicules seront déployées au premier trimestre 2014 sur deux plates-formes de distribution du courrier : à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et à Dole (Jura). Ces véhicules associant batteries et piles à hydrogène offrent une autonomie étendue pour répondre aux conditions d’usage exigeantes : tournées supérieures à 100 kilomètres, froid, terrain vallonné et montagne.
Ce système devrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques en usage postal. Cette expérimentation vise notamment à démontrer la pertinence de la solution technique et à vérifier que les modalités d’usage sont les mêmes que pour le diesel en termes de disponibilité, de souplesse et d’autonomie. « Cette solution de pile à hydrogène améliore les conditions de travail des postiers en hiver en leur apportant davantage de chauffage et de désembuage sans restreindre les performances des batteries » note Jean-François Courtoy, directeur industriel de La Poste en Franche-Comté. « De plus, elle permet de
remplacer les véhicules Diesel qui réalisent aujourd’hui les longs trajets, ce qui améliore significativement notre bilan global de réduction des émissions de CO2.
 »

JPEG - 167.9 ko

Il est à noter que le programme est labellisé et soutenu par le pôle de compétitivité Véhicule du futur et co-financé par le FEDER, le conseil régional de Franche-Comté, le conseil général du Territoire de Belfort, la communauté d’agglomérations Belfortaine et la communauté d’agglomérations du Grand-Dole.

Mots clefs associés à cet article : Pile à combustible

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER