Renault Espace, un SUV premium made in France

Publié le par

C’est une excellente surprise ! La promo 2017 du Renault Espace apporte la preuve qu’enfin la marque au losange sait produire des SUV premium à des prix hypercompétitifs.

Le Renault Espace accueille le nouveau bloc essence TCE 225 ch.
Le Renault Espace accueille le nouveau bloc essence TCE 225 ch.

L’Élysée s’est vu livrer à la fin du mois de juin une Renault Espace présidentielle. Cette version a pour base l’Espace Initiale Paris et, comme elle, elle peut recevoir le nouveau moteur Energy TCe 225 EDC. Cette motorisation, que l’on retrouve sur l’Alpine A110, bénéficie du savoir-faire de l’Alliance et du tour de main des ingénieurs de Renault Sport.

Ce sont eux qui ont optimisé ses performances en la dotant d’un turbocompresseur à double entrée (twin scroll), d’une double distribution variable pour offrir plus de couple à bas régime et améliorer son efficacité, d’un système d’admission d’air à géométrie variable pour maîtriser les consommations à haut et à bas régimes. Bien servi par la boîte automatique EDC à double embrayage et sept rapports, ce 1.8 l offre un plaisir de conduite équivalent à celui d’un 2.0 l.

En position Sport, sur route légèrement mouillée, il faut d’ailleurs se méfier car on a vite fait de mettre à mal la motricité du véhicule. Fort heureusement, les aides à la conduite viennent pallier cette (petite) insuffisance qui n’existe pas lorsqu’on opte pour la position Eco. Dans cette dernière configuration, conduire l’Espace MY 2017 est un vrai régal, en ville comme sur route.

Un rapport prix/équipements des plus compétitifs

L’Espace Initiale Paris (4,857 m de long, 1,888 m de large, 1 677 m de haut) propose tous les équipements de dernière génération dans un habitacle qui se veut high-tech avec de nombreuses fonctions connectées. Elles sont généralement facilement accessibles au travers du grand écran R-Link 2, qui prend place au centre de la planche de bord.

L’Espace Energy TCE 225 est affecté d’un malus de 1 613 euros et d’une TVS élevée (1 748 euros). Mais à ce niveau de gamme il n’y a là rien d’anormal. Il est d’ailleurs proposé avec un rapport prix/équipements des plus compétitifs par rapport aux modèles premium allemands, japonais ou suédois. L’Espace a par conséquent toute sa place dans le catalogue des voitures d’entreprise aux pages réservées aux cadres dirigeants.

Mots clefs associés à cet article : Renault

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER