Renault Eolab, le prototype à 1 l/100 km

Publié le par

JPEG - 19.3 ko
JPEG - 12.6 ko
Après avoir tout misé sur l’électrique, Renault daigne enfin s’intéresser à la technologie hybride. Mais pas seulement. La marque au losange se lance également dans la voie de la voiture à ultra basse consommation. Le prototype Eolab est la première illustration de l’avancée du constructeur dans ces deux domaines. Ce laboratoire ambulant s’avère des plus prometteurs avec une consommation de seulement 1 l/100km, soit des rejets de CO2 de 22 g/km.
Pour arriver à un tel niveau de sobriété, Eolab ne lésine pas sur les innovations. Il s’avère plus léger de 400 kg qu’un véhicule traditionnel du segment B, par exemple une Clio. Renault annonce un poids de 955 kg. L’ensemble des composants du prototype (caisse, trains roulants, vitres, sièges, freins…) sont passés entre les mains des ingénieurs pour une cure d’amaigrissement. L’aérodynamique a également fait l’objet d’un soin particulier. Les innovations liées à la pénétration dans l’air occasionnent à elles seules un gain de consommation à 130 km/h en stabilisé de l’ordre de 1,2 l/100 km par rapport à un modèle traditionnel.
Mais descendre à une consommation de seulement 1 l/100 km ne serait guère possible sans une motorisation ultra performante, forcément hybride. Eolab est en l’occurrence doté d’une chaîne de traction hybride rechargeable composée d’un moteur trois cylindres essence de 75 ch, d’une transmission sans embrayage basée sur une boîte de vitesses à trois rapports, d’un moteur électrique de 50 kW et d’une batterie d’une puissance de 6,7 kWh offrant une autonomie en tout électrique de 60 kilomètres. Renault annonce que cette technologie 100 % maison, qui a fait l’objet du dépôt de plus de 30 brevets, sera intégrée sur des plates-formes de la gamme avant 2020.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule hybride

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER