Radars : des leurres au bord des routes

Publié le par

Afin de lutter encore plus efficacement contre les excès de vitesse, le gouvernement débute l’installation de zones de contrôles leurres.

Les leurres par panneaux vont fleurir au bord des routes.
Les leurres par panneaux vont fleurir au bord des routes.

Le gouvernement a débuté la mise en place de zones de contrôles leurres afin de lutter contre les excès de vitesse. La première portion de route équipée se situe dans le département du Pas-de-Calais, plus précisément entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, sur la départementale 939. Cette zone, longue de 37 kilomètres, a été choisie en raison du nombre élevé d’accidents s’y étant produits ces dernières années.

Le dispositif comporte 11 panneaux, où figure la mention suivante : « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ». Ces panneaux, répartis dans chaque sens de circulation, précèdent 10 emplacements sur lesquels pourra être installé un radar autonome. Ce dernier sera régulièrement déplacé d’un endroit à l’autre ou sur d’autres itinéraires faisant également l’objet de contrôles.

Une centaine d’itinéraires supplémentaires considérés comme dangereux seront équipés d’ici à la fin de l’année. Le gouvernement prévoit de monter ce total à 1 000 zones de contrôles leurres et à 5 000 emplacements potentiels de radars d’ici à 2020. Et à ces « leurres par panneaux » viendront s’ajouter les « leurres par cabine » en 2017. Il s’agira de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d’un radar effectuant des contrôles.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER