Qucit lance Citypark à Bordeaux

Publié le par

Application prédictive et collaborative, Citypark, inaugurée à Bordeaux, permet de trouver une place de stationnement au meilleur prix et le plus rapidement possible.

Citypark, application opérationnelle à Bordeaux.
Citypark, application opérationnelle à Bordeaux.

Qucit, lauréat du Concours mondial de l’Innovation 2014, est une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données pour la mobilité urbaine. Après avoir lancé VCub Predict en 2014, application de répartition des vélos en libre service sur la métropole bordelaise, Qucit annonce aujourd’hui le lancement de Citypark, une application destinée à faciliter la recherche de places de stationnement à Bordeaux. Citypark a été développée avec le soutien de la région Aquitaine et de Bordeaux Métropole et en partenariat avec Parcub et Urbis Park. Elle est disponible sur Google Play et App Store.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’application Citypark propose à l’automobiliste de le guider depuis son point de départ jusqu’à sa destination finale tout en lui garantissant de trouver une place de stationnement proche de sa destination aussi rapidement que possible et pour un coût optimal.

En utilisant le big data et le machine learning, les algorithmes développés par Qucit calculent aussitôt le temps qu’un automobiliste va mettre à trouver une place en voirie, quartier par quartier, ainsi que la disponibilité dans les parkings de la ville. Ils utilisent pour cela un grand nombre de données contextuelles (météo, circulation, évènements spéciaux…) ainsi que les informations fournies par la communauté d’utilisateurs. L’application compare et calcule le prix des différentes offres de stationnement et propose aussi des choix et classements selon les préférences de l’automobiliste : prix, distance de marche, temps total du trajet.

Pour la plupart des conducteurs l’objectif n’est pas d’arriver à destination avec sa voiture mais d’effectuer un trajet utilisant la voiture et, une fois arrivé à destination, de pouvoir être libre de ses mouvements, c’est-à-dire voiture garée. Dans son optique de comprendre le trajet comme une globalité, Citypark intègre dans l’itinéraire le temps de recherche de stationnement ainsi que le temps nécessaire pour rejoindre sa destination à pied, que l’on se gare dans la rue ou dans un parking.

Mots clefs associés à cet article : Mobilité durable, Parking

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER