Quand Marne-la-Vallée s’électrifie…

Publié le par

Quand Marne-la-Vallée s'électrifie…

Le développement à grande échelle du véhicule électrique en France suppose que des infrastructures de recharge soient disponibles pour les usagers. Si l’essentiel des recharges devrait se faire au domicile des usagers ou sur leur lieu de travail, la disponibilité de bornes de recharge en accès public est jugée nécessaire pour prémunir l’utilisateur contre le risque d’autonomie insuffisante.

C’est pourquoi le 25 juillet 2012 un plan gouvernemental dédié à l’automobile a été présenté, incluant dans ses priorités le soutien au déploiement des infrastructures de recharge. Ainsi, dans le cadre du programme Véhicule du futur, programme des investissements d’avenir, un dispositif d’aide opéré par l’Ademe visant à soutenir le déploiement des infrastructures de recharge à l’initiative des collectivités territoriales a été lancé par l’État le 10 janvier 2013. Le projet Marne-la-Vallée permet de déployer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le territoire de Marne-la-Vallée et sur Champigny-sur-Marne, comptant près de 365 000 habitants. Le projet comprend l’installation de 85 stations, offrant 256 points de charge répartis en :
- 125 bornes de recharge normale (3 kVA) à deux points de charge ;
- 6 bornes de recharge rapide (43-50 kVA).
Un maillage de stations de recharge complété par le déploiement d’une système de 85 véhicules en auto-partage répartis sur tout le territoire. Deux exigences préalables ont guidé la localisation des stations de recharge :
- la prise en compte des flux de circulation ;
- la proximité des établissements générateurs de déplacements.
Ces logiques permettent une optimisation en termes de visibilité des stations mais aussi d’usage, notamment pour les déplacements de courte distance, nombreux sur le territoire de Marne-la-Vallée. Pour les bornes de recharge rapide, l’implantation se fait le long des autoroutes et voies rapides afin de permettre les trajets de plus longue distance. Et la solution innovante retenue pour les bornes mutualisées, dédiées à la fois à l’auto-partage et à la recharge publique, permet à tous les utilisateurs de profiter de services innovants de recharge électrique et de mobilité partagée (auto-partage, covoiturage, information en temps réel sur l’ensemble du réseau de transports en commun).

Mots clefs associés à cet article : Collectivité locale

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER