Qualité de services mobile : Orange, Bouygues Telecom et SFR, puis Free Mobile

Publié le par

Qualité de services mobile : Orange, Bouygues Telecom et SFR, puis Free Mobile

Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom, et Free Mobile derrière. Tel est le résultat global de l’enquête menée par l’Arcep visant à évaluer la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.

L’Arcep vient ainsi de publier les résultats de sa 15e enquête. Cette dernière, menée en application des licences 2G, 3G et 4G délivrées par l’Arcep aux opérateurs, s’inscrit dans le cadre des actions que mène l’autorité de régulation pour améliorer l’information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communication électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s’appuyer sur les quatre critères que sont : le contenu de l’offre, le prix, la qualité de service de l’opérateur et sa couverture.
Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de mettre en balance les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L’Arcep s’attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en contribuant à valoriser les investissements que les opérateurs réalisent pour améliorer la qualité de leurs services. Une enquête sur la qualité des services mobiles a ainsi été conduite début 2014. L’enquête s’appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). Ces mesures ont été effectuées sur toute la Métropole, dans les agglomérations urbaines mais aussi, pour la première fois, dans plusieurs centaines de communes rurales. Ces mesures ont pour l’essentiel été effectuées en 2G/3G, mais de premières mesures, expérimentales, ont été réalisées en 4G. Et pour la première fois, des mesures ont été réalisées en utilisant la 4G, à titre expérimental et sur un périmètre restreint. Étant donné le caractère expérimental de ces mesures 4G, les résultats publiés sont agrégés et ne distinguent pas les opérateurs les uns des autres. Il en sera différemment lors de la publication de la prochaine enquête, qui comprendra des résultats 4G opérateur par opérateur.
Ces mesures montrent des débits largement supérieurs à ceux obtenus en 2G/3G : le débit descendant médian est de 17,9 Mbit/s en utilisant la 4G, contre 7,2 Mbit/s en 2G/3G. Le débit montant passe quant à lui de 1,5 Mbit/s à 5,5 Mbit/s avec la 4G. De fortes disparités existent par ailleurs entre opérateurs en 4G, comme en 2G/3G : le débit médian des offres 4G est six fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon.
Quant aux services, Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d’Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.
Pour en savoir plus : www.arcep.fr.

Mots clefs associés à cet article : Téléphonie Mobile, 4G

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER