Quadro4, le premier scooter à quatre roues

Publié le par

JPEG - 153 ko
Trois années de développement ont été nécessaires au fabricant suisse Quadro pour mettre au point le premier scooter à quatre roues au monde. Homologué dans la même classe que les scooters à trois roues et donc ouvert aux titulaires du permis B, le Quadro4 se veut innovant dans plus d’un domaine.
En premier lieu, son moteur monocylindre de 346 cc, qui développe 30 ch, est installé en position centrale avec une transmission aux deux roues arrière. Il intègre un différentiel ainsi qu’un balancier d’équilibrage afin de compenser les vibrations. Il se montre raisonnablement gourmand avec une consommation de 5 l/100 km, ce qui permet au Quadro4 d’afficher une autonomie de 300 kilomètres (réservoir de 15 litres).
Viennent en second lieu les systèmes d’amortissement et de freinage. Le scooter suisse est équipé de suspensions oléopneumatiques pendulaires (HTS) à l’avant et à l’arrière et de quatre disques de 240 mm de diamètre. Des caractéristiques inédites dans l’univers du scooter. À noter également son format compact (2,18 m de long), son poids acceptable (257 kg) et surtout sa prise d’angle pouvant atteindre 45°.
Au niveau pratique, le Quadro4 est doté d’une selle biplace, de deux prises 12 volts, d’un vide-poche sous le guidon et d’un compartiment de rangement sous la selle suffisamment vaste pour accueillir un casque intégral. Des accessoires sont prévus comme un top case de 48 litres ou un pare-brise.
L’arrivée du Quadro4 en France est programmée pour le printemps 2015. Son tarif n’a pas été communiqué.

Mots clefs associés à cet article : Quadro, Fuji Heavy Industries, Scooter

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER