Promouvoir la courtoisie au volant, c’est toujours aussi important !

Publié le par

Le décès récent de Jean-Pierre Beltoise, père adoptif de la courtoisie sur la route depuis 2001 à travers sa participation à cette manifestation dès ses débuts, mais aussi à travers ses programmes de formation et enfin, depuis 2009, comme principal partenaire de l’association (La Courtoisie au Volant), vient nous rappeler que le changement d’attitude de chacun sur la route est parfois l’œuvre de toute une vie, que l’on peut être à la fois passionné de vitesse sur circuit et conscient que, sur route, sécurité rime avec maturité.

Promouvoir la courtoisie au volant, c'est toujours aussi important !

D’une année à l’autre, les chiffres de la mortalité sur la route s’affichent, parfois en amélioration, parfois en aggravation. Prise de conscience individuelle ? Fruit de la sécurité active embarquée ? Efficacité renforcée des contrôles et sanctions ? Et si cela était AUSSI à mettre au crédit des réformes successives de la formation du permis de conduire ?

Les participants aux stages de sensibilisation à la sécurité routière devraient bien considérer qu’ils font partie intégrante du principe de formation tout au long de la vie.

Auto/moto, roulons ensemble et partageons les routes avec les cyclistes et les piétons

Cette année encore, l’AFPC sera présente au Salon Vivre autrement sur le thème “ Conduire et se déplacer autrement ”, qui a lieu du 20 au 23 mars 2015 dans le cadre du parc Floral de Paris/porte de Vincennes). Quant à la semaine de la Courtoisie au Volant, elle se déroulera du 14 au 22 mars.
Pour l’AFPC, on oublie un peu vite les effets de la mobilisation associative efficace sur le terrain et la mobilisation des enseignants des auto-écoles autour du savoir-être plus que du savoir-faire. Il reste, pour poursuivre sur la voie de l’amélioration des comportements, plus que jamais à instaurer des mesures réglementaires en faveur du “post-permis” dans le cadre du monde de l’entreprise. L’Automobile & L’Entreprise, qui apprécie tout particulièrement cette démarche d’apprentissage comme de rappel de l’importance de la courtoisie au volant (comme ailleurs…), s’associe tout naturellement à la promotion de cette Semaine de la courtoisie au volant.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER