Prix innovation sécurité routière : la grande première

Publié le par

Encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière, c’est le but du Prix innovation sécurité routière, lancé cette année. Quatre candidats ont finalement reçu le fameux label, qui doit leur permettre de faire connaître leur invention.

Les lauréats du Prix innovation sécurité routière 2017 aux côtés des membres du jury.
Les lauréats du Prix innovation sécurité routière 2017 aux côtés des membres du jury.

Le ministère de l’Intérieur a voulu faire les choses en grand pour cette première édition du Prix innovation sécurité routière 2017. Pour l’occasion, Google a gracieusement prêté ses locaux. C’est donc dans une salle en contrebas des bureaux du géant d’Internet que la remise des prix a eu lieu.

Pour cette première édition, une centaine de candidatures a été déposée, mais seules dix-neuf ont été retenues. Tous les candidats ont proposé une application, une invention ou une innovation qui touche le domaine de la sécurité routière. À la clé, pas de subvention mais le droit pour les gagnants d’utiliser le label « Prix innovation sécurité routière 2017 », gage de sérieux et de qualité.

Un jury très hétéroclite

Le jury, composé de neuf personnes aux fonctions et milieux différents, a pris sa tâche très au sérieux. Composé notamment d’Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, Christophe Guyot, pilote moto français, ou encore Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne, il est présidé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Il y aura finalement quatre lauréats :
-  J’AACcélère, une application pour les jeunes conducteurs suivant la conduite accompagnée ;
-  Good Angel, un éthylotest connecté qui permet de connaître son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant et propose des solutions de raccompagnement 24 h/24 et 7 j/7 ;
-  Liberty rider, une application mobile capable de détecter les accidents à deux-roues et qui prévient les secours ;
-  Awaken car, un boîtier connecté qui avertit le SAMU en temps réel.

Une deuxième édition déjà prévue

Ceux qui n’ont pas décroché le prix ont toutefois gagné un peu de publicité. On retient notamment Toucango, un boîtier connecté qui s’adresse particulièrement aux gestionnaires de flotte puisqu’il permet de détecter les signes de fatigue chez le conducteur grâce à un système de reconnaissance faciale. Un appareil conçu pour ceux qui conduisent de nombreuses heures dans le cadre de leur travail.

Les déçus pourront même se représenter au prix l’année prochaine, une deuxième édition du Prix innovation sécurité routière est déjà sur les rails. L’ouverture des candidatures est prévue pour le mois de juin.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER