Première soirée réussie pour le Fleet & Mobility Managers Club !

Publié le par

Près de 70 gestionnaires de parc ont participé au premier rendez-vous du nouveau club créé par Infopro Digital avec le soutien de L’Automobile & L’Entreprise.

Les intervenants ont longuement débattu de la place des véhicules électriques dans les flottes.
Les intervenants ont longuement débattu de la place des véhicules électriques dans les flottes.

Pour son premier événement, le Fleet & Mobility Managers Club, aussi appelé F2MC, a débattu des énergies alternatives actuelles et à venir, de l’opportunité d’intégrer des véhicules électriques, hybrides et essence dans les parcs, des problématiques liées à la recharge des électriques, de l’évolution de la fiscalité automobile, des restrictions de circulation et bien entendu de l’avenir des véhicules Diesel. En plein scandale Volkswagen, ces thèmes tombaient à pic.

Les débats, animés par le duo Jean Zermati (Orange)/Yves Guittat (L’Automobile & L’Entreprise), ont été rythmés par les interventions de Guillaume Saint-Sernin (France Télévisions) et de Philippe Crassous (Sepur). Les deux gestionnaires ont expliqué à leurs confrères comment et pourquoi ils avaient intégré des véhicules électriques et essence dans leur parc en remplacement de véhicules Diesel. Pascal Buquet (Mercedes-Benz) a de son côté plaidé la cause des véhicules hybrides rechargeables, qui présentent l’avantage de pouvoir rouler en tout électrique en ville.

Quant à Hubert Hutin (Autovista), il a apporté son expertise sur la question des valeurs résiduelles. Le coteur a notamment pointé du doigt le risque qui pesait sur celles des véhicules Diesel en entreprise en raison de la demande croissante de modèles essence sur le marché de l’occasion.

Le débat est ouvert

Les gestionnaires de parc présents dans la salle ont également été invités à prendre la parole au fil des débats, ce dont ils ne se sont pas privés. Deux cartons, un rouge et un vert, étaient par ailleurs entre leurs mains afin de procéder à quelques votes improvisés. Nous avons ainsi pu constater qu’un bon tiers des gestionnaires disposaient d’au moins un véhicule électrique dans leur parc.

Après 90 minutes d’échanges, les convives ont été invités à partager un cocktail et à poursuivre les discussions là où elles s’étaient arrêtées. Rendez-vous leur est maintenant donné en novembre pour deux évènements. Le premier se tiendra le jeudi 12 à partir de 19 h 00 et aura pour thème l’optimisation des coûts d’entretien dans les domaines de la maintenance, de la gestion saisonnière des pneus et du vitrage. Le second rendez-vous se tiendra dans la matinée du mercredi 18 et sera dédié à la gestion de flotte dans le secteur public. Un événement organisé en parallèle du Salon des maires, lui aussi signé Infopro Digital.

Mots clefs associés à cet article : Gestionnaire de parc, Club

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER