Premier accident officialisé pour une Google Car

Publié le par

La Google Car n’est pas infaillible. La voiture autonome du géant américain est responsable pour la première fois d’un accident. Que s’est-il donc passé ?

Les Google Car sur base Lexus.
Les Google Car sur base Lexus.

Présentes sur les routes depuis près de six ans, les Google Car n’avaient jusqu’à présent jamais été responsables d’un accident, tout du moins responsable, et ce malgré plus de 2,3 millions de kilomètres parcourus en mode autonome. Mais la voiture autonome n’est pas encore totalement fiable. La preuve, un premier accrochage vient nous le rappeler.

Google indique ainsi dans son rapport d’incident du mois de février qu’un véhicule de type Lexus converti en modèle autonome a été responsable d’un accrochage avec un autobus. Aucun blessé n’est à déplorer, seulement de la tôle froissée.

Interprétation de situation erronée

Cette Google Car, indique son propriétaire, « circulait sur la voie El Camino, non loin du siège social de Google à Mountain View. Positionnée sur la voie de droite dans une circulation dense, elle s’est retrouvée bloquée face à des sacs de sable. Elle prend alors la décision de passer sur la voie centrale pour contourner l’obstacle. Un bus qui arrivait à faible allure lui a alors accroché le flanc. Google indique que la voiture avait bien détecté le bus mais qu’elle avait prédit qu’il s’arrêterait afin de la laisser passer. Le conducteur du bus explique lui avoir fait la même prédiction, mais à l’inverse, attendant que la Google Car lui cède le passage ».

Google reconnaît que la voiture autonome est bien responsable de cet accrochage : « Si notre voiture n’avait pas bougé, il n’y aurait pas eu d’accident. » Un correctif logiciel est en cours de déploiement pour indiquer qu’un véhicule imposant de type bus ou camion est moins enclin à laisser le passage. Comme la conduite à l’intuition dans certains pays, où c’est systématiquement le plus gros véhicule qui passe et le plus petit qui se range sur le bas-côté.

Il y a encore du chemin avant de prévoir et surtout d’interpréter et intégrer dans les logiciels toutes les situations exceptionnelles et pire, comme c’est souvent le cas, un enchaînement de situation irrationnelles ou exceptionnelles…

Mots clefs associés à cet article : Véhicules autonomes, Prévention routière, Accident

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER