Pédalez en LLD

Publié le par

Sur le même principe que la location longue durée (LLD) pour voitures, Cyclable Entreprises a développé la LLD pour vélo.

Cyclable Entreprises propose de la LLD pour vélo depuis 2010.
Cyclable Entreprises propose de la LLD pour vélo depuis 2010.

L’utilisation du vélo n’est pas aussi forte en France qu’elle peut l’être aux Pays-Bas et en Allemagne. Mais avec des villes souhaitant mettre intra muros des véhicules « propres », le vélo – à assistance électrique ou non – pourrait très vite trouver sa place sur le marché.

Du côté des entreprises, la location longue durée de vélos fait son petit bonhomme de chemin sans pour autant exploser. Nous avons contacté Cyclable Entreprises, qui pratique depuis mai 2010 cette activité. « Étant un ancien de chez Parcours, je connais très bien la location longue durée », explique Jean-Christophe Broggini, responsable du service entreprises et collectivités chez Cyclable Entreprises. « Nous avons créé une offre dédiée aux entreprises avec un service client qui inclut la maintenance, l’assistance, etc. Notre objectif est, comme pour la voiture, de tout inclure dans la location avec un loyer fixe », ajoute-t-il.

Un chèche airbag pour la sécurité

Les clients vont de la profession libérale à l’entreprise de 800 personnes. Et les flottes peuvent varier de 15 à 100/120 vélos s’il s’agit par exemple de collectivités, comme la ville de Lyon. Chez les TPE et PME, le nombre de vélos loués varie de 1 à 5. « Entre 80 et 85 % de nos clients louent des vélos sur 24 mois, précise le responsable de service. La maintenance se fait sur le site de l’entreprise si celle-ci loue beaucoup de vélos ou dans l’un de nos 27 magasins répartis dans toute la France. »

Deux packs sont proposés. La « base » comprend un antivol, une sacoche, un pneu anti-crevaison, etc. Le pack supérieur ajoute à cela un support smartphone, un panier avant, le nom de la société sur le vélo, un second antivol, etc. Et qu’en est-il du casque ? « En vélo, même à assistance électrique, le port du casque est conseillé mais pas obligatoire, indique Jean-Christophe Broggini. Nous le proposons en achat, mais pas en location. Neuf clients sur dix qui ont un vélo à disposition possèdent leur propre casque. » Mais pour inclure un dispositif de sécurité dans son offre LLD, l’entreprise va bientôt proposer en premium un « chèche airbag », moins personnel puisqu’il se porte autour du cou. Il devrait coûter entre 15 et 18 euros par mois.

Des vélos haut de gamme

Le prix de la location d’un vélo oscille entre 60 et 90 euros par mois et par vélo. En moyenne, c’est plutôt vers les 70 à 80 euros pour un contrat de 24 mois et 4 500 kilomètres. Le responsable justifie le prix : « Tous nos vélos sont achetés en Europe. Ce sont des deux-roues haut de gamme, ils coûtent entre 2 000 et 2 500 euros pièce. » L’entreprise réalise également de la courte et moyenne durée. Certaines entreprises louent des vélos sur des périodes qu’elles estiment propices aux deux-roues, à savoir d’avril à octobre.

Le marché du vélo est en croissance (35 000 vélos à assistance électrique vendus en 2010 contre 100 000 aujourd’hui, souligne le responsable). Les gens commencent à prendre conscience que le vélo est un vrai moyen de déplacement. « Aujourd’hui, pour convaincre quelqu’un de laisser son véhicule individuel pour aller travailler, il faut lui proposer d’y aller à vélo électrique », conclut Jean-Christophe Broggini,

Mots clefs associés à cet article : LLD, LCD, Entreprises

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER