ParkingMap prêt à lancer une appli de détection de places libres

Publié le par

Pour détecter les places de stationnement libres, ParkingMap installe des capteurs sur les rebords des fenêtres.

ParkingMap veut lancer son système de détection de places libres dans tout le 9e arrondissement de Paris.
ParkingMap veut lancer son système de détection de places libres dans tout le 9e arrondissement de Paris.

Trouver une place rapidement sans tourner de longues minutes, parfois des heures, c’est le but de ParkingMap. Cette start-up créée en 2012 a pour ambition de déployer des capteurs dans toute la ville de Paris. Ces capteurs permettent aux automobilistes d’identifier en direct des places de stationnement disponibles.

Mais, pour l’instant, c’est dans le 9e arrondissement de Paris que ParkingMap a lancé son expérimentation. La start-up a demandé à des volontaires d’héberger des capteurs d’analyse d’images sur le rebord de leur fenêtre. Ces capteurs cartographient le stationnement et permettent de localiser des places libres. Les automobilistes qui ont l’appli ParkingMap sont alors informés des places de stationnement inoccupées. Les habitants ayant accepté d’accrocher des capteurs à leur fenêtre sont baptisés « parkingmappers ». Ils bénéficient en échange d’une rémunération de 100 euros par an et d’un accès gratuit à l’appli.

Actuellement, ils sont une dizaine à collaborer avec ParkingMap, mais pour Clément Rossigneux, directeur de développement de la start-up, ce n’est que le début. « Nous souhaitons maintenant recruter activement de nouveaux parkingmappers pour cartographier toutes les places de l’arrondissement », précise-t-il. Avec ce système, ParkingMap espère réduire la circulation, les nuisances et la pollution.

Mots clefs associés à cet article : Parking, Nouvelles technologies

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER