Paris en voie de généraliser le paiement du stationnement par smartphone

Publié le par

Paris en voie de généraliser le paiement du stationnement par smartphone

Lancé l’été dernier en phase pilote pour les visiteurs des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, le service P Mobile, qui consiste à payer son stationnement par smartphone, est en passe d’être généralisé. Il est étendu dès aujourd’hui aux résidents des quatre premiers arrondissements avant d’être accessible à l’automne à tous les automobilistes, qu’ils soient visiteurs, résidents et professionnels, sur l’ensemble du territoire parisien.

Pour utiliser ce système, il convient dans un premier temps de se créer un compte PayByPhone. Après quoi il est possible de payer son stationnement à l’aide de son smartphone via les applications PMobile, PayByPhone ou encore VinciPark. Le paiement par Internet est également proposé sur les sites paris.fr/stationnement ou sur paybyphone.fr. Dans tous les cas, l’automobiliste est invité à indiquer la zone dans laquelle il se trouve, son immatriculation et la durée de stationnement désirée (quart d’heure, journée, semaine…). Il est possible de prolonger ou de raccourcir à distance la durée du stationnement.

Une alerte par SMS gratuite peut être envoyée sur demande dix minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que l’automobiliste puisse vérifier que la bonne durée est facturée. Enfin, pour ce qui est des contrôles, les agents de surveillance de Paris sont équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement, et de verbaliser les contrevenants.

Mots clefs associés à cet article : Vinci

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER