PVI présente ses bus électriques qui se rechargent à chaque station

Publié le par

Spécialisée dans le transport 100 % électrique, l’entreprise française PVI a présenté lors de la COP21 son dispositif « Watt System » de bus électrique qui se recharge à chaque station.

Le bus fait des micro-recharges à chaque station.
Le bus fait des micro-recharges à chaque station.

La Conférence sur le climat – la COP 21 – qui s’est déroulée à Paris a été l’occasion pour les entreprises de faire découvrir leurs technologies. PVI (pour Power Vehicle Innovation) a présenté à la Galerie by ZE son dispositif « Watt System » de bus électriques qui se rechargent à chaque Abribus le temps de laisser monter et descendre les passagers. Le principe : « Sur le toit du bus, un bras se déploie pour venir se connecter à la station, exlique Babak Tafazzoli, directeur produit de PVI. La recharge se fait par biberonnage, c’est-à-dire qu’à chaque station on envoie une petite quantité d’énergie très rapidement, entre 10 et 20 secondes. Pour cela, on utilise des supercondensateurs dans la station et dans le bus, qui ont la capacité de charger et décharger (dans le sens envoyer) de l’énergie très rapidement. »

Une batterie d’appoint de 40 kilomètres d’autonomie

JPEG - 1.7 Mo
Les recharges se font en 10 à 20 secondes.
Le dispositif de stockage et de transfert d’énergie est intégré dans le paysage urbain existant, soit à côté de l’Abribus soit associé à celui-ci. Il est alimenté par le réseau électrique basse tension disponible en ville, qui charge les supercondensateurs. Dans le bus électrique, une batterie d’appoint lithium-ion permet au bus de pouvoir sauter plusieurs arrêts si nécessaire. Cette batterie lui offre 40 kilomètres d’autonomie, lui donnant la possibilité de rentrer au dépôt sans repasser par les Abribus de recharge.

Brevetée en 2013, la technologie est en démonstration sur le site de l’aéroport de Nice. Celle-ci a été développée grâce au soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le bus électrique est standard : il mesure 12 mètres de long, dispose d’environ 100 places et peut dépasser les 70 km/h si nécessaire.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER