PSA réalise un Paris-Bordeaux en voiture autonome !

Publié le par

Pour l’ouverture du congrès ITS de Bordeaux, un prototype PSA a réalisé le trajet Paris-Bordeaux en mode autonome. Une façon de montrer que la technologie de cette nouvelle mobilité est prête.

Le prototype de PSA a parcouru 580 kilomètres en toute autonomie.
Le prototype de PSA a parcouru 580 kilomètres en toute autonomie.

L’un des quatre prototypes de véhicules autonomes PSA autorisés à rouler sur route ouverte a réalisé un Paris-Bordeaux sans intervention de conducteur. Un trajet effectué en ouverture du congrès Intelligent Transport Systems (ITS), qui se déroule du 5 au 9 octobre à Bordeaux. Le groupe est le premier à recevoir en juillet 2015 ces autorisations. Une quinzaine de véhicules sera testée dès 2016.

« Le trajet réalisé aujourd’hui par notre prototype prouve que nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome, a confié Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Cette réalité nous fait entrer dans une nouvelle ère pour la mobilité que je trouve passionnante. »

Trois recommandations pour des tests sûrs et utiles

À la suite de ce déplacement sur route ouverte de la C4 autonome de PSA, l’Automobile Club Association (ACA) propose des recommandations pour que les tests de ces véhicules soient sûrs et utiles.

La première concerne les conducteurs : avoir un bon niveau de conduite dite traditionnelle et avoir suivi un programme de formation pour les véhicules autonomes.

La deuxième se rapporte à l’opération de conduite. « La responsabilité en matière de respect des règles de la circulation routière doit relever du concepteur et/ou fabricant du véhicule » indique l’ACA. Les technologies embarquées doivent être en mesure de donner toutes les informations permettant d’évaluer quelle responsabilité est engagée en cas d’accident.

Et la troisième pointe le comportement du conducteur. Il faut établir des référentiels pour l’interface conducteur-véhicule, expérimenter différents modes de responsabilité pour concevoir la future réglementation, ou encore évaluer l’attitude des conducteurs face aux véhicules autonomes, les paramètres favorisant leur acceptation et les niveaux nécessaires de formation.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER