PSA rachète Opel/Vauxhall pour 1,3 milliard d’euros

Publié le par

Ce rachat fait de PSA le deuxième constructeur automobile européen.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, et la présidente-directrice général de General Motors, Mary T. Barra.
Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, et la présidente-directrice général de General Motors, Mary T. Barra.

Après plusieurs semaines de discussions, le groupe PSA a annoncé le lundi 6 mars avoir enfin conclu un accord avec General Motors. Le constructeur français a racheté Opel/Vauxhall, la filiale européenne de l’américain, pour 1,3 milliard d’euros.

En parallèle à ce rachat, PSA a annoncé acquérir avec BNP Paribas les opérations européennes de GM Financial, les sociétés captives de financement d’Opel/Vauxhall, pour 900 millions d’euros. Le but étant de soutenir le développement de ces deux marques. Opel et Vauxhall sont dans le rouge depuis plusieurs années. En 2016, General Motors, avait annoncé une perte de 257 millions d’euros.

Les syndicats partagés

Plus précisément, la transaction va inclure « l’ensemble des activités automobiles d’Opel/Vauxhall, qui comprennent les marques Opel et Vauxhall, six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d’ingénierie (Rüsselsheim, Allemagne) et environ 40 000 salariés », précise PSA dans un communiqué.

Du côté des syndicats, l’annonce a été accueillie avec méfiance par la CGT, qui met en garde les salariés de PSA comme ceux d’Opel. Autre son de cloche en revanche pour FO, la CFE-CGC, la CFDT, la CGTC et le SIA-GSEA. Les cinq syndicats voient en l’acquisition d’Opel par PSA « une opportunité à saisir », précisant tout de même qu’ils « veilleront à ce que ce rachat ne se fasse pas au détriment des salariés ».

Avec Opel/Vauxhall, PSA deviendra le deuxième constructeur automobile européen avec une part de marché de 17 %, juste derrière Volkswagen.

Mots clefs associés à cet article : General Motors, Opel, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER